Portrait

Jil Caplan

CAMPUS
Paris
ANNÉE
PROFIL
professeur

J'ai appris seule et je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui leur transmettre ce que je sais. 

Depuis son premier album sorti en 1987, Jil Caplan a obtenu une Victoire de la Musique, enregistré 8 albums studio et fait des tonnes de concerts. De Zénith en Olympia, de bars français en rades chinois, sa route l'emmène de nouveau à défendre sur scène un nouvel album Imparfaite, sorti en mai 2017. Elle sera tout l'été en tournée comme aux Francofolies et dès la rentrée, au Trianon à Paris, le 28 septembre

Ce qu'on sait moins souvent, c'est que Jil est une ancienne élève de la Formation de l'Acteur. Comme pour fêter son retour au Cours Florent, elle jouera aussi au théâtre au Festival d'Avignon dans une pièce de Jean-Luc Lagarce. 

En plus de cette actualité riche, Jil Caplan est aussi la professeur d'interprétation des élèves de deuxième et troisième année de l'école de Musique : le Cours Florent Musique. Elle les accompagne pour qu'ils prennent conscience de l'émotion d'une chanson, d'un set, d'un concert entier car, comme elle le dit : Plus on est audible et compréhensible, plus le public a une chance de se relier à vous. En plus des cours de chant, ce travail de fond s'appuie sur l''étude des textes, de la musique, des particularités de la voix et de la personnalité de chaque élève.

J'ai appris seule et je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui leur transmettre ce que je sais. Quand je vois cette jeunesse, parfois encombrée d'elle-même, pleine de désirs, de rêves et de volontés, ça me fait beaucoup de bien. J'apprends aussi beaucoup d'eux.

Découvrez l'entretien complet de Jil Caplan en vidéo