Portrait de Jean Alain Roussel
Portrait

Jean Alain Roussel
Roussel

Ce qui m’a paru important dans cette formation est sa diversification, bien que chaque élève ait sa spécialité, la formation les encourage à toucher à tout, de cette manière ils peuvent élargir leur champ de compétences voire même se découvrir de nouvelles possibilités.

Campus Paris
Année
professeur

Originaire de l’île Maurice, Jean Alain Roussel a débuté son apprentissage de la musique en 1957 par le piano classique avant d’aborder le jazz et le blues. A la fois musicien, arrangeur, compositeur et réalisateur, Jean Alain nous parle de son parcours et de sa pédagogie au sein de la formation professionnelle Cours Florent Musique :

  • Vous avez travaillé avec des artistes de tous horizons, quelles sont les collaborations artistiques qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Dans les années 1970, j’ai eu la chance de collaborer dès mes débuts en Angleterre avec le chanteur américain Jon Hendricks qui faisait partie du trio vocal de jazz Lambert, Hendricks & Ross. J’ai aussi expérimenté le rock en jouant sur, en réalisant et en arrangeant des albums avec plusieurs groupes, notamment Thin Lizzy, Paul Kossoff (Free), Robert Palmer dans lequel j’accompagnais au clavier le chanteur et les musiciens. J’ai eu la chance de travailler en parallèle avec des artistes comme Joe Cocker, Jimmy Cliff, The Police, Jeff Procaro, Steve Lukather, Roy Buchanan, Gary Moore, T-Bone Walker, Steve Gadd, Freddy King, Albert King, Cat Stevens, Bob Marley, Tony Levin, Rhasaan Roland Kirk, Buddy Emmonds, Little Feat, Duane Allman... la liste est longue !

Dans les « 70’s » la production musicale était différente, en studio, les « amis » produisaient des disques entre eux, l’atmosphère était très chaleureuse, c'etait un travail collectif de joie ! Je garde de nombreux bons souvenirs, comme mon amitié avec deux musiciens du groupe Deep Purple, Roger Glover le Parolier et Bassiste et Jon Lord le Claviériste, ma collaboration avec le groupe britannique 10cc et celle avec Paul Simon de Simon and Garfunkel, puis ma collaboration avec Thin Lizzy, qui, je pense avait de quoi devenir un groupe de rock redoutable si les membres étaient encore en vie.

Je ne savais pas qu’il y avait une section musique dans cette école de théâtre mais dès que je suis arrivé, j’ai adoré le concept et l’atmosphère. Ce qui m’a paru important dans cette formation est sa diversification, bien que chaque élève ait sa spécialité, la formation les encourage à toucher à tout, de cette manière ils peuvent élargir leur champ de compétences voire même se découvrir de nouvelles possibilités. De plus, les professeurs sont avant tout des artistes praticiens et sont donc bien placés pour donner des conseils aux élèves, ainsi ils leur apprennent à avoir confiance en eux et à faire de cette passion un véritable métier.

Après plusieurs Master Class, j’intègrerai l’équipe pédagogique de l'école de musique à Paris dès la rentrée prochaine, pour nous axer sur la production, la composition, l'harmonie, le travail d’oreille et la Musique & L'Esprit...

Inscrivez-vous en ligne à nos stages Musique

Partager cet article