Portrait

Fleur Bataille

CAMPUS
Montpellier
ANNÉE
2020
PROFIL
stagiaire

Ce stage m'a aidé à vaincre ma timidité et à être moi-même. J'ai fait de ma timidité mon point fort

Fleur a 15 ans, elle est en classe de seconde et habite Nevers. En octobre dernier elle a participé à un stage Ados Cinéma au Cours Florent Montpellier. Elle nous raconte son expérience…

  • Pourquoi voulais-tu faire un stage Cinéma, plutôt que théâtre?

Depuis longtemps le Cours Florent me fait rêver, cette école fait partie de mon avenir. Le cinéma est ma passion, donc faire un stage de cinéma au Cours Florent était pour moi une évidence. J'adore être tour à tour devant et derrière la caméra,  j’adore jouer un rôle, incarner un personnage, gérer une scène, pouvoir donner des astuces pour rendre une scène plus vivante ! 

  • Peux-tu m'expliquer ce que tu as fait durant ce stage ?

Pendant ce stage, Jérémy Azencott, le professeur (qui est génial!) nous a fait faire des improvisations sur divers thèmes pour nous mettre à l’aise face au public. 

Nous avons travaillé nos scènes, mais avant de les apprendre nous avons rempli "une fiche personnage" qui nous a permis de mieux comprendre le rôle que nous devions jouer.  J'ai pu réaliser une scène en gérant l'espace et les acteurs, j’ai même pu dire « SILENCE PLATEAU  !» j’ai utilisé un clap, j’ai filmé une scène en utilisant les mouvements vus en cours, j’ai aussi joué la scène devant le directeur. Durant cette semaine, j'ai fait de superbes rencontres.

  • Qu'as-tu appris durant ce stage?

Beaucoup de choses ! Sur le cinéma et sur moi. J’ai d’abord appris à jouer, à improviser, j'ai appris à me servir d'une caméra, à diriger des gens (moi qui suis timide !). J'ai découvert plein d'astuces pour rendre des scènes plus vivantes. J'ai découvert ce qu’étaient les sous-textes !

J’ai appris le respect, puisque nous devons respecter les autres pendant une scène. Je me suis découverte aussi, j'ai compris le lâcher-prise. J'ai kiffé !

  • Qu'as-tu envie de dire à quelqu'un qui hésite à faire ce stage, qui est timide, etc?

Si jamais je rencontre une copine timide, je lui dirai qu’il faut le faire parce que c’est une occasion qu'elle ne regrettera jamais. Justement à travers le cinéma tu peux jouer divers rôles et tu dois oublier ta timidité. Il n'y a aucune gêne quand on joue devant les autres, personne ne te juge, tout le monde aime être là et jouer des scènes.

C’est un stage génial que je te recommande énormément. En arrivant j'avais peur du regard des autres, mais je ne me suis jamais sentie aussi bien et moi-même que pendant ce stage. Tu vas pouvoir te lâcher et partager ta passion. Alors fait de ta timidité ton point fort !

Fleur a réalisé une vidéo sur sa semaine! Bravo et merci Fleur.

Fleur nous partage son expérience en vidéo !