Portrait de Coco Charat, élève de deuxième au Cours Florent Bruxelles
Portrait

Coco
Charat

Coco Charat est élève en deuxième année du cursus théâtre au Cours Florent Bruxelles. 

Campus Bruxelles
Année 2025
élève

"Ne pas craindre l'échec, ne pas toujours viser la perfection."

  • Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours avant Florent ?

Je suis Coco Charat, j'ai 23 ans et je suis en deuxième année au Cours Florent Bruxelles

Avant le Cours Florent j'ai fait deux années de droit. Je suis également partie aux Etats Unis en tant que jeune fille au pair pendant un an ainsi qu’au Luxembourg pour travailler. Au bout d'un certain temps, j’ai réalisé que depuis le secondaire*, je ne travaillais pas dans ce que je voulais vraiment faire. J’ai donc tenté le Cours Florent !  Me voici maintenant élève depuis deux ans dans cette formation théâtre !

*Secondaire : équivalent du collège et du lycée en Belgique 

  • Décris-nous le moment, la première fois où tu t’es dit « j’aimerais être actrice » 

C'est apparu assez tôt, vers mes 7 ans. En classe, nous devions travailler une scène de l'Avare de Molière (ambitieux pour des enfants !). Le professeur nous a fait regarder "L'Avare" avec Louis de Funès. En voyant ce film et en travaillant les scènes avec mes camarades de classe, je me suis dit que je voulais devenir actrice !

  • Qu’est ce qui t’a amené à intégrer le Cours Florent Bruxelles ? 

Je suis Française et en France on parle beaucoup du Cours Florent. C'est donc une école dans laquelle j'ai toujours voulu aller. J'ai beaucoup voyagé et je n'avais pas envie de retourner vivre en France. Le campus du Cours Florent à Bruxelles m’a semblé une évidence. Nous sommes peu nombreux en classe. Ceci implique que nos professeurs et l'équipe pédagogique sont très présent et à l'écoute pour nous. 

  • Quel projet as-tu préféré dans ton parcours au Cours Florent ? Une œuvre, une échéance, une rencontre, un évènement...

Difficile à dire ! Je dirais que j'ai énormément aimé mon échéance Alexandrin. Elle m'a fait évoluer très vite. Je pense également au tournage PFI* que nous avons réalisé avec certains élèves de ma classe. Cette expérience fut très enrichissante et nous a permis d’en apprendre plus sur les métiers du cinéma. Et enfin, je pense à mon échéance de Carte Blanche en deuxième année. Je suis très fière du travail que j'ai accompli et des risques que j'ai pris avec celle-ci !

*Prix Florent Image : concours de court-métrages du Cours Florent

  • Qu’attends-tu pour cette fin de deuxième année ? As-tu un objectif que tu souhaites atteindre ?

Je souhaite seulement continuer à vivre mon expérience au Cours Florent, en continuant à prendre des risques, à m'amuser, m'enrichir et en apprendre toujours plus sur le métier de comédien. J’ai qu’une seule hâte pour l’instant : jouer l’échéance Fragment avec toute ma classe et la présenter devant d’autres élèves et un public externe. 

  • Quels conseils donnerais-tu à un.e futur.e élève ?

Ne pas craindre l'échec, ne pas toujours viser la perfection. Nous sommes dans une école, nous avons trois ans pour essayer, nous tromper et retenter. En sortant du Cours Florent nous n'aurons peut-être pas autant d’opportunités d’apprendre. N'hésitez pas à essayer et sortir des sentiers battus. Je dirais aussi qu’il est important de savoir s'organiser. Entre les répétitions et les différents cours, la dose de travail peut être conséquente. Mais le plus important reste de profiter de votre expérience au Cours Florent de vous amuser !

Partager cet article