Portrait

Claire Chavoix

Portrait Claire Chavoix
CAMPUS
Paris
ANNÉE
2020
PROFIL
stagiaire

"Le rapport à la caméra, plus intime qu’au théâtre m’a aidé à me dépasser et m’a fait oublier ma peur du ridicule"

Je m’appelle Claire Chavoix, j'ai 18 ans et j'habite à Lyon. Je suis en première année d'études supérieures et je vais intégrer Science po l'année prochaine. 

  • Pourquoi un stage au Cours Florent ?

Ca faisait quelques années que j’étais passionnée de cinéma, c’est pourquoi j’ai voulu expérimenter le stage Cinéma du Cours Florent Paris !

En savoir plus sur le stage Cinéma

  • Ton ressenti ? 

J’ai vraiment apprécié ce stage. J’y ai rencontré des personnes très intéressantes, toutes différentes ce qui était très enrichissant. Tout le monde ne faisait pas le stage pour les mêmes raisons, certain.es étaient timides et voulaient s’ouvrir, certain.es voulaient intégrer le Cours Florent pour une future carrière et d’autres, comme moi, étaient là pour vivre une expérience unique. 

  • Qu'est ce que le stage t'a apporté ? 

Ce stage m’a beaucoup appris en une semaine. D’abord, j’ai appris à jouer devant une caméra et à me plier au cadre et aux exigences techniques, à penser au décor, à manier une caméra, une perche… On réalise alors toute la complexité d’un tournage. J’ai réussi à laisser ma timidité de côté, ce qui m’a beaucoup étonnée ! Le rapport à la caméra, plus intime qu’au théâtre m’a aidée à me dépasser et m’a fait oublier ma peur du ridicule.

  • Une anecdote ?  

Au moins dix personnes ont pleuré dans mon cours, des pleurs consentis, bien sûr parce qu’il fallait lâcher prise. Une personne extérieure nous aurait pris.ses pour des folles, des fous. Lorsque je rentrais chez moi, j’avais l’impression d’être crevée et complètement vidée. Je ne savais pas que le fait de travailler autant ses émotions était aussi compliqué et demandait autant de capacités physiques. 

  • Et les mesures sanitaires ?

C'est vrai qu'on pourrait se demander comment peut se passer un stage de cinéma  dans le respect des mesures sanitaires (qui sont hyper strictes au Cours Florent). Au début, j’ai été très déçue mais ça nous a poussé.es dans nos retranchements parce qu'on a dû mobiliser d’autres lieux d’expression : le regard, la position de notre voix, notre gestuelle.

  • A qui recommanderais-tu ce stage ?

Je recommande ce stage aux personnes qui veulent apprendre leur métier futur d’acteur, d’actrice, mais également aux personnes timides, pas très à l’aise à l’oral. Puis, évidemment, à toutes les personnes qui aiment le cinéma et le théâtre.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, je vous conseille de foncer !

Prochains stages à Paris

Stage de Cinéma de l'école d'Acteur
Printemps, été 2022

Prochains stages

Paris
Théâtre, Cinéma, Acting in English, Musique; Comédie Musicale
Inscrivez-vous