Musique : 3ème année

à Paris
L'école de musique à Paris : Troisième année

Maîtriser son image, démarcher et développer son réseau professionnel

Confronté chaque mois à la scène, vous allez composer de plus en plus de chansons, perfectionner accompagnements et arrangements, peaufiner vos textes, apprendre à travailler en équipe, assurer ponctuellement les rôles de programmateur, de manager ou même de régisseur mais vous apprendrez aussi à "composer" avec des contraintes organisationnelles et techniques réelles. 

Le coaching ciblé de l’équipe pédagogique vous permet, non seulement de renforcer vos techniques et vos compétences, mais encore de découvrir les aspects stratégiques, promotionnels et managériaux qu’il vous faudra maîtriser.  

Objectifs de la 3ème année

  • Maîtriser tous les éléments techniques de la composition, de l’interprétation et de l’écriture
  • Maîtriser son image et de son univers artistique
  • Comprendre l’écosystème de l’industrie musicale 
  • Être capable de mener à terme un projet musical (enregistrement, mixage, concert)

Programme de la 3ème année

240h de cours de tronc commun : harmonie, ear training/solfège, piano, rythmique, Musique Assistée par Ordinateur, chant, interprétation, improvisation, écriture, composition, droit et administration.

120h de Professionnalisation dans différents modules : préparation au casting, e-reputation et stratégie numérique, gestion des réseaux sociaux, médias training, communication et promotion, marketing de la musique, gestion de production.

90h de Spécialisation selon votre choix de deuxième année :

  • Chant et interprétation : chant, techniques vocales, respiration, jeu d’acteur, diction, inclus aussi le module Improvisation de la formation de l’acteur du Cours Florent théâtre
  • Composition et production : théorie, analyse, composition, harmonisation et arrangements de la chanson à la musique à l’image en passant par le théâtre en synergie avec les départements Cinéma et Théâtre du Cours Florent

En fin de 3ème année, vous aurez écrit, composé, interprété et enregistré trois chansons en groupe ou individuellement, défini votre univers artistique et compris l'éco-système de l'industrie musicale.

Enseignements spécialisés optionnels

Tout comme en 1ère et 2ème année, vous pouvez compléter votre apprentissage par 3 h/Semaine d'option en guitare, piano, voix ou Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro et/ou Ableton Live).

Double cursus certifiant "Chargé de production de projets artistiques"

Si vous avez suivi, en 2ème année, le double cursus de "Production de projets artistiques" avec notre partenaire IESA art&culture, vous aurez 150 h dédiées à cette option et vous préparerez le titre de niveau II certifié et reconnu par l'Etat de Chargé(e) de production de projets artistiques.

Temps forts de la 3ème année

  • Les "concerts parcours" 

Dès le mois de décembre, vous vous produirez sur scène tous les mois au Centre Musical Barbara FGO devant 150 à 200 personnes. De la programmation à la composition en passant par la promotion et la régie ou l’interprétation, vous devrez gérer tous les aspects du concert en autonomie. Chaque concert est un nouveau challenge qui vous permet de maitriser peu à peu toutes les contraintes techniques et promotionnels d’un concert et de vous améliorer sans cesse artistiquement.

  • Masters class d’acteurs référents du secteur de la musique

Régulièrement, une personnalité du monde musical vient vous présenter son métier et son expérience. Découvrez la liste des invités des années précédentes.

  • L’enregistrement

Tout au long de l’année, vous devrez enregistrer les six compositions originales que vous avez créées durant vos trois ans de formation. 

  • Le concert de fin d’année au Centre Musical Fleury Goutte d’Or

 

  • L’évaluation Live & le casting en présence de leaders du secteur musical français

En juin, vous présentez (en groupe ou individuellement) vos six chansons originales au corps pédagogique qui juge votre prestation scénique, la justesse, la technique vocale et musicale ou la composition de chaque titre proposé. 

Le Cours Florent met son carnet d’adresse comportant aussi bien des producteurs que des agents, des journalistes ou encore des tourneurs et des programmeurs à votre service. 

Devant ces professionnels de l’industrie musicale et scénique, vous devez faire la preuve de votre talent et de votre capacité à séduire un public. Vous avez l’occasion de mettre en application tout l’apprentissage et les expériences acquis durant ces trois années de formation. 

.
Stage de Musique

Stages de Musique

Ecrire, composer et interpréter une chanson
Du 26 au 31 décembre à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Musique

Stage de Coaching vocal et scénique

Technique vocal, respiration, présence scénique
Du 26 au 31 décembre à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

07
Septembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

05
Décembre

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

01
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

28
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris