Portrait de Mark Bell
Portrait

Mark
Bell

Je trouve très intéressant le fait de mélanger les différentes méthodes et j'encourage les élèves en permanence à ne pas suivre dogmatiquement une seule et unique méthode. 

Campus Paris
Année
professeur
  • Pouvez-nous parler de votre parcours professionnel?

Je suis professeur de théâtre, acteur et metteur en scène depuis vingt ans. J’ai construit ma carrière principalement en Angleterre, Amérique du Sud et Scandinavie. Depuis 15 ans, je travaille essentiellement comme professeur, à la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art) et dans d’autres écoles de formation d’acteur au Royaume-Uni comme la East 15 Acting School et la Central School of Speech and Drama. J’ai également mis en scène plusieurs spectacles : « Comedians », « the Crucible », « the Bacchae », « Marat/Sade » et enfin « Breathing Corpses » en 2010.  Je suis enfin directeur artistique de ma compagnie, Liquid Theatre

  • Quelle est votre « méthode » de travail avec vos élèves?

Dans mon apprentissage, j’utilise beaucoup la méthode de Jacques Lecoq combinée à des méthodes trés classiques comme celle de Stanislavski. Je trouve très intéressant le fait de mélanger les différentes méthodes et j'encourage les élèves en permanence à ne pas suivre dogmatiquement une seule et unique méthode. Je pense que l’on doit toujours sortir de sa «zone de confort » pour créer.

J’utilise également beaucoup le mouvement et le travail du corps dans mon apprentissage. Je trouve qu’il fait partie intégrante du Jeu d’acteur et que l’on doit toujours connecter le corps à l’intelligence émotionnelle.

Je travaille enfin plus particulièrement sur les disciplines du «clown» (les caractères comiques) et du «bouffon» (grotesque), j’ai d’ailleurs fait un atelier dessus l’an dernier au Cours Florent.

  • Quel a été votre travail avec les élèves du Cours Florent durant le week-end Acting in English de février 2013 ?

Cette année j'ai travaillé trois jours avec les élèves du Cours Florent sur l’approche du mélodrame français au XIXème siècle.

Nous avons vu le premier jour le comique, puis le mélodrame et dimanche nous avons crée un spectacle pour chaque groupe. Le but de cet atelier était que chaque élève comprenne et vive le processus créatif d’un spectacle, du début à la fin.

J'ai travaillé avec les élèves de tous les niveaux du cursus d’Acting in English en même temps, c’est un programme très dense pour leur faire comprendre les principes de cette forme artistique.

J’ai commencé cette collaboration avec Cours Florent il y a deux ans, j’avais eu Isabelle Duperray (directrice du cursus d’Acting in English au cours Florent) comme élève à la LAMDA et elle m’a proposé de venir faire cet atelier à ses élèves dans le cadre de leur formation d’acteur en langue anglaise.

Partager cet article