Actualités

Zoé Gilbert et les stages de chant à Bruxelles, Montpellier et Toulouse

Coaching vocal et scénique à Bruxelles, Montpellier et Toulouse avec Zoé

Le Cours Florent Musique propose des stages toute l'année de Coaching vocal et scénique. Cette année, vous pouvez vous inscrire à ce stage à Bruxelles, Montpellier et Toulouse. Zoé Gilbert, la professeure nous en dit plus...

  • Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après 10 ans de chant lyrique, 15 ans de piano et sortant du Conservatoire Royal de Théâtre à Bruxelles ainsi que de l’IAD à 21 ans, je suis emmenée dans les bagages de Maurane comme choriste. Créant à côté mon premier spectacle piano-voix qui sera coup de cœur des Francofolies de la Rochelle 2006 et des Francofolies de Spa. 

Je signe mon premier contrat de disque avec le label de Luc Besson. J’entame une tournée dont des premières parties de Michel Jonasz, Michel Fugain, Lara Fabian, Arno, Juliette, Higelin, Arthur H. J’écris « Ma cuisine intérieure » qui a été présenté 150 fois en France, Belgique, Suisse et Canada (Tournée 2006-2009) puis le spectacle « Symphoniaque » (tournée 2010-2011).

En 2012, j’écris « La boîte à muses » (Tournée 2012-2013). En 2014, je crée avec Jean-Luc Fafchamps « L’aspiratrice » mis en scène par Guila Braoudé et Pascal légitimus et présente ce spectacle à Avignon au Off 2016 au Théâtre du Roi René. J’enchaîne à Paris au Théâtre du Gymnase et au Petit Palais des Glaces pour plusieurs mois et gagne le prix de la meilleure scène, prix remis par « Paris Match » et « C’est du belge ». Je serai également lauréate aux « Trophées de la comédie musicale » dans la catégorie : meilleure revue musicale. Après 200 représentations de « l’Aspiratrice » J’écris avec Jean-Luc Fafchamps (Magritte de la meilleure musique originale 2020), un nouveau spectacle « Bémol»  pour 20 représentations exceptionnelles présenté en 2018 à Paris et Bruxelles.

En 2020, je décroche mon diplôme de coach professionnelle par Coaching Ways France ainsi que mon diplôme de coach d’art oratoire et développe ma société « Voie Voix » de coaching scénique et vocal, de prise de parole et d’art oratoire.

J’adapte et met en scène les comédies musicales « Mary Poppins » & « La La Land » au Bozar à Bruxelles dans le cadre de « Way to stage ». En 2021, je signe la mise en scène et co-écris le spectacle « Dernière Campagne » de Joëlle Kapompole et présenté au Théâtre Royal de Mons.

En 2022, je signe la mise en scène d’Eva Rami, qui se jouera au Festival d’Avignon ainsi qu’au Théâtre du Montparnasse à Paris. Je signe également le management de la chanteuse « Velours » (promo 2022 de The Voice).

  • Qu’enseignes-tu au Cours Florent Musique ?

Au Cours Florent Musique, je suis coach vocal et professeure d’interprétation, je m’occupe également de la mise en scène des concerts. Je donne également un module de voix off et doublage en deuxième année.

  • Peux-tu nous parler des stages qui vont avoir lieu à Bruxelles, Montpellier et Toulouse ?

Le stage s’articule en deux parties : les premiers jours, nous choisissons ensemble, dans un répertoire donné, une chanson qui les accompagne tout au long due la semaine. Nous abordons également le travail technique autour de la respiration, la conscience vocale, le rythme, l’articulation. 

Nous entamons ensuite toute la partie « Interprétation » : exercices théâtraux, circle song, improvisation, travail de l’émotion et cela, afin de présenter un concert abouti autour de leurs chansons. 

Nous sommes également accompagnés d’un pianiste pendant toute la durée du stage.

Stage de chant du Cours Florent Musique à Bruxelles Montpellier Toulouse
  • Quel serait ton conseil pour un futur élève auteur, compositeur, interprète ?

Il est important d’explorer notre métier d’auteur-compositeur-interprète au sein d’une école qui cadre, encadre et offre une vue à 360° du métier.

Aujourd’hui, il faut aborder ce métier en totale conscience !

Informations et inscriptions

Crédit Photo : Jérôme Brody