Workshop de danse avec Thierry Smits et la Compagnie Thor à Bruxelles

Workshop de danse avec Thierry Smits et la Compagnie Thor au Cours Florent Bruxelles

Un groupe d’élèves du Cours Florent Bruxelles a eu l’exceptionnelle opportunité de travailler pendant trois jours avec la Compagnie Thor, dirigée par Thierry Smits.

Ces dernières années, nous avions pu suivre l’actualité de la Compagnie Thor au travers de leurs spectacles, notamment Anima Ardens, ReVoLt, ou encore WaW {We are Woman}. Elle fait partie des références de la danse contemporaine belge. Entre danse et performance, les créations de Thierry Smits parlent du corps avec une immense rigueur technique et une grande liberté. 

L’idée du workshop avec les élèves de troisième année de la formation d'acteur était de travailler à partir de la mutilation, de façon à raconter une autre plasticité du corps.

"Imaginez que vous avez une jambe amputée, comment bougez-vous ?"

"... Et avec les deux bras amputés?"

"… Et avec une malformation dans le dos ?"

"Maintenant, je ne veux plus voir une tête"

La première journée a commencé par un échauffement professionnel donné par Emeric Rabot, formé aux P.A.R.T.S., suivi d’une heure et demie de recherches guidées individuelles. L’après-midi s’est poursuivie par le visionnage des propositions : des choix ont été faits pour permettre à chacun.e de développer le travail les jours suivants. Les enchaînements se sont terminés avec un travail collectif pour confronter les propositions individuelles, et raconter, sans parole l’histoire d’un naufrage physique et sensoriel.

Thierry Smits a été ravi de la qualité d’écoute des étudiants et de leur disponibilité à un vrai engagement. Les élèves vous partagent leur expérience :

  • Vincent : "Un grand moment de mon Cursus au Cours Florent, que je ne suis pas prêt d’oublier. On a sué eau et sang, et ça nous a fait un bien fou !"
  • Romane : "Un grand merci pour ce workshop, c’était incroyable ! C’était un week-end intense, riche, avec beaucoup de transpiration, qui m’a permis d’approfondir la recherche d’un langage chorégraphique, d’être consciente de chacun de mes mouvements et de pouvoir créer et raconter, ensemble, avec notre corps. C’est essentiel en tant que comédien."
  • Lucas : "Trois belles journées, c’était même trop court à mon goût ! Tout le monde était bienveillant. Les exercices, de la construction à la réalisation, ont été dirigés avec passion."
  • Mégane : "Un grand merci à la Compagnie Thor de nous avoir accueilli. Cette collaboration a permis des échanges, a permis l’accès à leur propre vision de l’art, a permis la transmission passionnée de techniques  que je n’oublierai pas ! Ma palette de jeu et d’expression corporelle s’élargit, on ne cesse de toute façon jamais d’apprendre. Sortir de l’école, s’imprégner d’un nouveau lieu, nous a mis dans une dynamique super intéressante. Les matins nous étions entre les mains du danseur Emeric Rabot. Remplis d’enthousiasme lorsqu’il nous parlait de sa manière de travailler. Il nous a proposé des échauffements intensifs pour des non danseurs, qui m’ont permis de me dépasser ! Le chorégraphe Thierry Smits, dont je connaissais déjà un peu le travail à travers le spectacle WaW, fut également une très belle rencontre au travail. Il était très à l’écoute de nos propositions, rebondissait sur ce qu’on proposait tout en nous amenant à nous interroger, à trouver des solutions en accord avec ce qu’on avait créé. Un beau résumé de ces 3 jours serait : réfléchir, proposer, s’adapter aux propositions des autres et s’harmoniser pour créer un ensemble, un travail de groupe. C’était un workshop formidable, tant professionnellement que humainement. "
  • Marie : "On s’est tous éclaté sans exception, merci pour cette initiative !"
  • Clémence : "Ça a été une superbe expérience, qui nous a fait prendre conscience de notre corps et de sa capacité. L’équipe était adorable. Je reviens de ce workshop avec pleins d’outils pour mieux utiliser mon corps."
  • Caroline : "C’était très intense : 10h-17h tous les jours ! On a pu découvrir un art martial, en guise d’échauffement, qui m’a fait beaucoup de bien. Le thème travaillé avec Thierry Smits était intéressant, nous étions dans un contacte de recherche autour du corps – notamment au travers d’exercices où nous imaginions qu’il nous manquait un membre, une jambe, un bras… Nous n’étions donc pas centrés uniquement dans une recherche d’émotions, ou dans la réflexion, nous devions avant tout faire confiance à nos corps ! La danse contemporaine est une discipline qui peut rendre d’une certaine manière réticent ; mais Thierry nous a permis d’être à l’aise avec ce que nous faisions. Nous avons effectué ce workshop entre élèves d’une même promotion, nous avions donc déjà une certaine symbiose et un évident respect du travail des autres. Nous nous sommes en tous cas tous rendus compte que nous avions besoin de reprendre le sport ! Nos corps ce sont pendant ce week end "réveillés" !"
  • David : "C’était intense, on en est sorti avec beaucoup de courbatures ! Le travail du corps, de son esthétique, via divers outils était super. Nous avons travaillé, comme dans le Cursus, sur l’importance de l’écoute des partenaires. C’était très instructif sur la conscience que l’on a de son propre corps."

Rencontre des élèves du Cours Florent Bruxelles avec Thierry Smits et la Compagnie Thor

.

Stages de Noël

Stages Théâtre, Cinéma, Musique, Chant
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Stages pour Ados à Noël

Théâtre et Cinéma du 26 au 31 décembre
Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

08
Janvier

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

15
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Janvier

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

18
Décembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

23
Mars

Théâtre

À Bruxelles

À 10h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

08
Avril

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris