Le Cours Florent Comédie Musicale à Pékin

Le Cours Florent Comédie Musicale à Pékin avec Vincent Heden

Vincent Heden, professeur au Cours Florent Comédie Musicale, est parti cet été à Pékin afin de former un groupe d’étudiants à la technique vocale et à l’interprétation.

Vincent nous raconte son expérience chinoise :

  • Qui était les étudiants que tu as rencontrés ? 

Mon intervention avait lieu dans le cadre de la formation Comédie Musicale de l’université de Pékin. La classe que j’ai coachée pendant 2 jours était constituée de professeurs de chant venus de toute la Chine et de quelques élèves venus de plusieurs universités du pays.

  • Qu’elles étaient leurs attentes ? 

J’ai donné deux masterclasses sur la technique vocale et l’interprétation puis une conférence d’1h30 sur l’histoire du Musical en France. Le but était pour moi de puiser avant tout dans mon expérience professionnelle personnelle.

  • En quoi consistait ce stage ?

Deux séances de 4h de travail technique et d’interprétation sur des chansons que les participants avaient apprises en amont. Nous ne sommes malheureusement pas sortis de Roméo et Juliette et Notre Dame de Paris, œuvres qui ne sont pas les plus proches de mon parcours professionnel. J’avais envoyé depuis la France des partitions et instrumentaux d’œuvres plus théâtrales, originales et musicales, mais le français étant très difficile à apprendre pour les Chinois et très peu parlé, les chanteurs ont privilégié des chansons qu’ils connaissaient et qui, pour eux, représentaient complètement le Musical à la française.

  • Que retiens-tu de cette expérience, de ces échanges ?

Comme toute nouvelle aventure, chaque partie reçoit. J’ai tout d’abord été agréablement surpris par le niveau vocal : "Ça chantait et ça chantait bien !" Une grosse partie de mon travail a porté sur la prononciation du français et plus généralement sur la phonétique acoustique. 

Nous nous sommes fait la réflexion avec l’un des professeurs que, lors d’un prochain échange, nous opterions pour des chansons en chinois ou anglais afin de se concentrer sur l’interprétation et la technique vocale. 

J’ai également appris des choses sur la vie quotidienne, les usages, les mœurs et coutumes, grâce à ma formidable interprète qui, en plus de parler un très bon français, était très cultivée et ouverte sur le monde. Mes visites, seul dans la grande ville de Pékin, ont aussi été très riches d’enseignements. J’ai été merveilleusement reçu et accompagné tout au long du séjour.

.

Stages de Septembre

Pour intégrer l'école cette année
à Bruxelles, Montpellier et Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

19
Septembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

12
Novembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Session d'admission

16
Septembre

Acting in English

À Paris

De 12h30 à 15h30

Je m'inscris