Actualités

Le voyage d'Alice en Suisse, d'Alice Schwab

TFE le voyage d'alice en suisse Alice Schwab

A partir de Janvier 2020, 4 Travaux de Fin d'Etudes (TFE) vont partir en tournée dans les 4 campus du Cours Florent. A cette occasion Alice Schwab nous a présenté son TFE  : Le voyage d'Alice en Suisse.

« Numéro dix-huit, mon nom, Gustav Strom est indiqué, un immeuble tout à fait banal des années soixante-dix. N’attendez surtout rien de particulier. Nous n’avons aucune vue, ni sur le lac, ni sur les montagnes, on voit seulement la cour intérieure, et là il n’y a rien d’autre que des voitures et une aire de jeux, rouillée, condamnée ».

  • Alice, peux-tu nous parler de ton parcours au cours Florent ? 

Issue d'un lycée artistique de province, j'ai eu la chance de travailler avec différents acteurs du théâtre : comédiens, scénographes, éclairagistes, etc. Je suis allée à Bruxelles pour le stage d'admission au cours et ai intégré le cours de Paris dans la foulée. Bien que le cours Florent soit axé sur le jeu, j'ai travaillé et le jeu, et le reste. Dès la première année j'ai assisté Cendrine Orcier et fait le lien entre elle et les élèves (dont j'étais). Dramaturgie des échéances, prise de notes, organisation des passages, durant ces trois années, j'ai assisté les profs. J'ai aussi fait le troisième œil, souvent, j'ai aidé à la préparation de concours et j'ai dû y prendre goût puisqu'à la fin de la troisième année, j'ai souhaité monter un TFE. Si j'ai découvert et travaillé le rôle d'Alice pour une échéance de Serge Brincat, en deuxième année, pour ce TFE j'ai choisi de mettre en scène. Ça n'a pas été une mince affaire de faire travailler quatre comédiens, tous plus âgé que moi, ni d’asseoir ma légitimité en tant que metteur en scène. Âgé de 20 ans, Wajdi Mouawad ne se sentait pas légitime en tant que metteur en scène, alors, il a joué au metteur en scène, et ça a fonctionné. Un déclic, pour moi.

  • Peux-tu décrire ton spectacle en quelques mots ?

« Vous faites le voyage quand vous voulez. Je veux que vous fassiez seule le chemin, libre, sans contrainte. »

  • En quoi le cours Florent t’a aidé à développer ton projet ?

Être élève au cours Florent, c'est la possibilité de rencontrer d'autres élèves, d'âges et d'horizons variés. C'est la possibilité d'avoir des salles de répétitions, des moyens techniques, des régisseurs, mais aussi une visibilité liée à la reconnaissance professionnelle de l'école, mais encore des dates de représentation et dans mon cas, une tournée… internationale (Bordeaux, Montpellier, Bruxelles et Paris). Soit une douzaine de représentations. Le cours Florent aura été le lieu de création de ma première famille théâtrale. 

Retrouvez le spectacle "Le voyage d'Alice en Suisse", d’Alice Schwab, en tournée le :

  • 04/02 au Cours Florent Montpellier
  • le 06/02 au Cours Florent Bruxelles
  • les 08 et 09/02 au Cours Florent Paris
  • les 20 et 21/02 au Cours Florent Bordeaux

Retrouvez la bande annonce du spectacle