Actualités

Constellations de Marie Le Masson

Constellations de Marie Lemasson

Marie Le Masson, élève brevetée au Cours Florent Bruxelles, a l'opportunité de présenter son TFE [Travail de Fin d'Etudes] "Constellations" lors d'une tournée dans les 4 campus du Cours Florent. A cette occasion, Marie nous a présenté sa pièce.

  • Peux-tu nous parler de ton parcours au Cours Florent ?

A 18 ans, après avoir passé mon baccalauréat, j’ai passé un stage d’accès au Cours Florent à Bruxelles avec Gurshad Shaheman. Je suis tombée sous le charme de la Belgique. Arrivée en première année j’ai intégré la classe de Sarah Siré et de Sophie Van Everdigen en parallèle. En deuxième année j’ai décidé de continuer mon cursus avec Sarah Siré, car ça a été un vrai coup de cœur durant ma première année. Et j’ai eu la chance de rencontré Damien Chardonnet en classe parallèle. J’ai commencé ma troisième année avec François-Xavier Hoffman au premier module puis Jean-Baptiste Delcourt au deuxième module et enfin Gurshad Shaheman au dernier module. Et finalement j’ai fait le choix de faire une quatrième année aux Cours Florent Paris pour suivre la classe préparatoire au concours du conservatoire national de Paris, avec Julie Recoing.

En 2018, j’ai participé à la première édition du Florent Impro Tour (FIT) à Bruxelles que notre équipe a eu la chance de remporter. Suite à cela, et grâce à Pierre de Brauer (notre professeur d’impro) nous avons créé notre équipe d’improvisation les « 4 sans 15 ». En 2019, nous participons et remportons le FIT dont j’ai été décoré d’une étoile et l’ultime FIT où tous les campus étaient réunis à Bruxelles. 

Ce que je retiens avant tout de mon cursus, ce sont les rencontres que j’ai pu y faire : les professeurs et anciens élèves avec qui j’ai la chance de travailler aujourd’hui. 

  • Comment pourrais-tu nous décrire ton spectacle ?

Il était une fois, deux fois, trois fois… Une infinité d’histoire d’amour entre Marianne, physicienne, et Roland, apiculteur. Entre amour, infidélité, maladie et cours de danse, Constellations vous invite à stimuler votre imaginaire dans un ensemble inimaginablement vaste d’univers parallèles.

Pour finir, j’aimerais parler de ma rencontre avec l’équipe de « Constellations ». Il était tout d’abord nécessaire d’avoir un metteur en scène étant donné que je voulais jouer le rôle de Marianne. Pour cela, Flavien Blin a fait preuve de professionnalisme, de créativité et principalement de bienveillance dans ce projet. Nous avons construit un réel univers ensemble dû à notre imagination commune. Puis Charlyne Corvisy possédant autant de qualités et de spontanéité a assisté Flavien et s’est occupée de notre régie, tout en participant à notre création lumière. Et enfin Carl Vervier, interprétant le rôle de Roland, avec qui s’est créée une réelle complicité de jeu dû à son écoute et son talent. Je les remercie tous les trois pour leurs investissements, leur travail et leur bienveillance à l’égard de ce projet.

  • En quoi le CF vous a aidé à développer votre projet ? 

En troisième année le Cours Florent nous offre la possibilité de monter un travail de fin d’étude. L’école permet de faire des rencontres tout au long de notre cursus et ainsi de créer une équipe au complet : comédiens, metteur en scène, régisseur. De plus, nous avions à disposition des salles de répétitions et une salle de représentation ouverte au public. Dans notre cas, nous avons la chance de faire une tournée dans tous les campus de France et à Bruxelles.

  • Pourquoi avoir eu envie de monter votre TFE ? 

J’ai pris connaissance de « Constellations » grâce à Sarah Siré au cours de ma deuxième année. Ça a été un vrai coup de cœur et une vraie rencontre de la pièce, de l’écriture et des personnages. L’idée de la monter en TFE était devenue évidente. J’avais envie de saisir cette belle opportunité, car c’est l’occasion de travailler en autonomie, de choisir une équipe, et d’avoir un projet prêt à être tourné à la sortie de notre cursus.

  • As-tu des projets pour la suite ? 

Avec des anciens élèves et des chargés de cours du Cours Florent Bruxelles, nous allons jouer « Les Enivrés » de Ivan Viripaev du 23 au 30 avril 2020 à l’Espace Lumen à Bruxelles. De plus, des matchs d’improvisation sont organisés en Belgique tout au long de l’année avec notre équipe des 4 sans 15.

Retrouvez le spectacle de Marie "Constellations" :

  • A Monpellier 5 et 6 février 
  • Bordeaux 8 février 
  • Paris 9 février 
  • Bruxelles 13 et 14 février

Constellations

Prochains stages

Stage d'accès à distance de l'école de théâtre
Théâtre et Cinéma

Stage d'accès à distance tous campus

Paris
été
Inscrivez-vous
Stage d'accès Acting in Enligsh à distance de l'école de théâtre
Théâtre et Cinéma

Stage Acting in English à distance

Paris
été
Inscrivez-vous