Actualités

Le stage Réalisation et Interprétation

Publié le 29/05/2023
En savoir plus sur le stage Réaliser un film du Cours Florent

CONCEVOIR UN FILM DE A À Z : le Cours Florent et le CLCF s'associent pour proposer le stage "Réalisation et interprétation".

Pendant une semaine, ils se glisseront dans la peau d’un réalisateur et découvriront la mise en scène, le tournage, la direction d’acteurs … La semaine promet d’être intense, puisque chaque nouvelle journée sera l’occasion d’aborder un aspect différent du métier.

C’est Guillaume Tordjman, professeur au Cours Florent et réalisateur, qui a imaginé le programme pédagogique de ce nouveau stage.

  • Pour commencer, peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours ?

Avant de devenir professeur au Cours Florent, j’y ai été élève. J’ai intégré l’école en 2003 ; A l’issue de mes trois années de formation, j’ai commencé à travailler dans le cinéma. A 25 ans, je suis parti à l'aventure à New-York pour réaliser mon premier film, qui a ensuite été sélectionné dans deux festivals, à Paris et à San Francisco. C’est là que j’ai vraiment compris ce qui me passionnait : écrire, mettre en scène ! Les choses se sont ensuite enchainées rapidement.

En 2012, j’ai réalisé « Le Commencement », un court métrage avec Oulaya Amamra qui a été sélectionné à Cannes. Par la suite j'ai réalisé une dizaine de courts métrages et il y a deux ans, j’ai signé avec une nouvelle société de production pour mon long métrage Terre Rouge, qui est en cours de production en ce moment.

  • Depuis quand enseignes-tu à Florent, en plus de ton métier de réalisateur ?

Je suis revenu en 2014 en tant que professeur. J’animais des stages de cinéma, qui existent encore aujourd’hui et permettent de découvrir ou approfondir le jeu face caméra. J’ai animé des stages pour ados, des stages pour adulte … puis je suis devenu professeur pour la formation professionnelle. J’enseigne depuis 3 ans dans le cursus cinéma, auprès d’une classe de deuxième année à qui je partage ma vision pour développer avec eux plusieurs méthodes de jeu d'acteur, de réalisation, de mise en scène …

  • Peux-tu nous en dire plus sur ce stage ? Le Cours Florent propose depuis longtemps des stages cinéma, en quoi ce stage est-il différent ?

Le stage cinéma est vraiment un stage d’interprétation. Pendant plusieurs jours, on apprend à jouer, face à une caméra. Il est axé sur les spécificités du jeu de l’acteur.trice dans l’univers du cinéma. Ce stage réalisation est complètement différent : on n’apprend pas seulement à jouer dans un film, on apprend à le fabriquer !

  • Quel est ton objectif avec ce stage ?

Je veux donner un aperçu de toutes les connaissances qu’il faut avoir pour faire un film … et montrer à des élèves passionnés que c’est possible d’en faire son métier ! C’est un stage très réaliste : les participants vont découvrir tous les aspects du travail de réalisation, y compris des éléments techniques. On va même jusqu’à construire un dossier pour présenter son film, car c’est la réalité du métier. Je veux les faire passer par tous les postes, pour qu’ils soient aussi confiants que possible dans leurs futurs projets.

  • Tu peux nous en dire plus sur son déroulé ?

Au début de la semaine, on donne un thème aux participants. Par groupes de 6 environ, ils vont travailler main dans la main toute la semaine. Il faut aimer travailler en groupe, et avoir une certaine ouverture d’esprit pour intégrer la nouveauté, s'enrichir des propositions de ses partenaires, car chaque journée est intense et différente de la précédente.

JE M'INSCRIS AU STAGE RÉALISATION ET INTERPRÉTATION

Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet

Partager cet article