Sharing Week 2017 : une semaine d'immersion théâtrale au Cours Florent

Cours de théâtre dans le cadre de la Sharing Week 2017

Du 13 au 17 février 2017, des étudiants issus des écoles du réseau Studialis (ESGC&F et ESG) sont venus s’essayer aux pratiques du jeu d’acteur au Cours Florent lors d’un événement annuel synonyme de partage et de découvertes : la «"Sharing Week".

Les sharing weeks sont les semaines du partage, projet pédagogique innovant du réseau Studialis, axé sur la découverte et le partage, la "Sharing Week" permet chaque année à une soixante d'élèves de différentes école du groupe de découvrir des disciplines artistiques et compétences connexes à leur formation principale.

Certains d’entre eux n’étaient jamais monté sur les planches, d’autres avaient déjà une première expérience du théâtre, tous en tout cas ont pu réaliser durant cette semaine l’importance de la prise de parole en public et de l’expression verbale et corporelle pour leur futur projet professionnel. L’occasion pour ces étudiants en cursus de business et management de découvrir le théâtre, le cinéma et l’improvisation via des modules intensifs dédiés et de se mettre en situation réelle de travail dans un univers artistique différent de leur quotidien. Certains avaient déjà une première expérience de la scène, d’autres ont souhaité saisir cette opportunité exceptionnelle pour braver leur timidité et découvrir la prise de parole en public ou devant la caméra. 

Voici ce qu'en disent les professeurs des groupes de cette année :

  • Cédric Prévost : "À la caméra, je leur ai surtout fait travailler des improvisations ludiques, en leur indiquant régulièrement comment ces différents exercices pourraient leur servir pour des entretiens d'embauche, ou plus largement dans leur vie professionnelle. L'écoute était respectueuse et plutôt intéressée dans l'ensemble. Deux élèves ont même sorti des émotions assez fortes et inattendues sur scène, me donnant le sentiment que cette expression leur faisait du bien."
  • Mats Besnardeau : "J'avais un petit groupe. Nous avons eu le temps de travailler en profondeur avec eux dans la limite, de leurs capacités évidemment. Le groupe a été à l'écoute et engagé. Il y est allé à fond lors de la retranscription devant les autres classes, il y a eu un réel apprentissage associé à une volonté d'essayer."
  • Simon Jeannin : "Pour 60% d'entre eux, leur attente était de "mieux m'exprimer à l'oral et devenir moins timide". Leurs commentaires à la fin du premier jour étaient les suivants -en un mot, c'était la consigne : découverte, drôle, nouveauté, enrichissant, dépaysant, enrichissant, intéressant, sympa, connaissance, chelou, fun, bizarre, amusant, adaptation, instructif, frais, cool". 
  • Guillaume Tordjman : "Cette journée Sharing Weeks fut un vrai échange enrichissant tant bien que pour les élèves que pour moi. Ces jeunes qui, par leur futur métier, devront convaincre des financiers ou des clients ont pu travailler leur élocution, l'improvisation, leur prestance et le regard face un public et une camera qui est considéré aujourd'hui comme une technologie quotidienne de leur métier."

Découvrez la Sharing Week édition 2016 en vidéo

.

Stages de Noël

Du 26 au 31 décembre
à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Tours, Nancy, Rennes
Inscrivez-vous en ligne

Stages pour Ados à Noël

Théâtre, Cinéma, Eloquence, Improvisation
à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

12
Décembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Décembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

14
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

10
Décembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris