Actualités

Révélations César 2024 : nos anciens sélectionnés

Publié le 17/11/2023
Découvrez la liste des anciens élèves du Cours Florent nommés aux révélations des César 2024.

7 anciens du Cours Florent sont sélectionnés pour les Révélations Féminines et Masculines aux César 2024.

Les César, l’excellence cinématographique à la française

Chaque année, l’Académie des César sélectionne et récompense les meilleurs projets et artistes de l’industrie cinématographique française. Créée en 1975 à l’initiative de Georges Cravenne, elle regroupe 4705 membres votants qui s’appliquent à choisir les sélectionnés dans 24 catégories (César du Meilleur film, César de la meilleure réalisation, César de la meilleure actrice, César du meilleur acteur, César du meilleur espoir féminin, César du meilleur espoir masculin…). 

Les Florentin.es sélectionné.es aux Révélations

Le Comité Révélations de l'Académie des César, composé de 18 directrices et directeurs de casting, a levé le voile sur les 16 comédiennes et 16 comédiens en lice pour les César de la meilleure Révélation féminine et masculine (nouveaux noms des César du meilleur espoir). Cette année, 7 anciens élèves du Cours Florent ont été sélectionnés.

Les Révélations Féminines brevetées du Cours Florent sont :

  • Sonia Faidi dans Avant que les flammes ne s’éteignent

Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.

  • Héloïse Janjaud dans Sages-Femmes

Louise et Sofia, deux jeunes sages-femmes passionnées, rejoignent leur premier poste dans une maternité publique. Mais à peine débarquées, les deux amies se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Entre euphorie des naissances et angoisse de mal faire, des vocations s’abîment, d’autres se renforcent. Leur amitié saura-t-elle résister à pareille tempête ?

  • Suzanne Jouannet dans La Voie royale

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.

Les Révélations Masculines brevetées du Cours Florent sont :

  • Julien de Saint-Jean dans Le Paradis

Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l'arrivée d'un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

  • Jonathan Feltre dans Les Rascals

Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…

  • Julien Frison dans Le Théorème de Marguerite

L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

  • Félix Lefebvre dans Rien à perdre

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...

Rendez-vous le 23 février pour la cérémonie des César 2024 !

Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet

Partager cet article