Actualités

La rentrée des Ados à Bruxelles

Joffrey Roggeman, chargé de Cours au Cours Florent Bruxelles, nous présente le Cours Florent Jeunesse Ados et ses enjeux.

Dans une dizaine de jours, les ados feront leur rentrée au Cours Florent à Bruxelles.

En effet, en plus des stages organisés pendant les congés scolaires, les jeunes de 13 à 17 ans peuvent bénéficier de cours de Théâtre tout au long de l’année.

Le cursus Ados se déroule chaque mercredi de 14h à 17h. Trois heures de plateau, d’exercices, de jeux…

Ces cours doivent les aider à prendre confiance, à se libérer, à découvrir leur corps, leur parole, leurs aptitudes. Les ados se confrontent déjà à beaucoup de choses dans leur quotidien. Je leur demande d’utiliser ce qu’ils vivent pour s’en libérer. 

  • Certains élèves sont des débutants, d’autres ont déjà eu quelques expériences en académie ou en conservatoire. Il peut y avoir des profils très différents : comment travaillez-vous avec cette diversité ?

Je reste très ouvert quant aux objectifs pédagogiques, car cela dépend effectivement de chacun. Il n’y a pas d’objectif global pour la classe. Un élève qui a du mal à simplement monter sur le plateau devant ces camarades, je vais l’aider à s’ouvrir, à oser prendre la parole, à se dépasser. Un élève qui est à l’aise dans la prise de parole, le but sera de le perfectionner, que ce soit au niveau de la technique ou de son répertoire. Les challenges ne se situent jamais au même niveau. On ne travaille pas au même endroit avec un jeune de 13 ans qu’avec un de 17 ans. C’est par contre très intéressant de les faire travailler ensemble. 

  • La saison 2018-2019 a été découpée en deux parties, peux-tu nous raconter le programme dans les grandes lignes ?

Nous avons d’abord travaillé sur toute l’œuvre de Riad Sattouf, qui est écrivain, dessinateur, auteur de BD, réalisateur… Ca a surpris les élèves qui s’attendaient à travailler sur du répertoire. L’idée était de leur faire comprendre qu’on peut faire du théâtre avec n’importe quelle matière, quelle qu’elle soit. J’ai amené de nombreuses sélections : nous avons fait des lectures, repéré des thèmes récurrents, et nous avons sélectionné les extraits des œuvres, en fonction de leurs envies, sur lesquels nous avons ensuite travaillé.

La deuxième partie a été plus concrète : nous avons travaillé ici sur le répertoire théâtral, classique et contemporain, en scènes doubles, ainsi que sur des monologues ici de productions audiovisuelles, cinéma ou série. Ils ont eu carte blanche pour le monologue, cela fait partie de leur culture, ils ne pouvaient que m’amener beaucoup de matière ! Et j’ai fait des propositions côté théâtre. 

  • La rentrée se déroulera le 25 septembre prochain. Sans trop en dire, sur quoi allez-vous travailler ?

Nous travaillerons de nouveau avec des répertoires et des genres très différents, théâtre, poésie, cinéma... Aussi, j’ai la chance de parler plusieurs langues. Le néerlandais est ma langue maternelle, je parle le français et l’anglais. C’est une particularité de Bruxelles, nous avons souvent des élèves qui parlent aussi plusieurs langues. Et nous mettrons probablement cela à l’honneur dans la première partie de la saison 2019-2020. Encore une fois, nous allons adapter aussi au groupe. 

  • As-tu un conseil à donner à un futur élève en Cursus Ados ?

Je n’ai pas forcément de conseils à donner, à part de se lancer. Par contre, je tiens à les rassurer : chaque année, il y a une bienveillance incroyable dans nos classes, autant chez les ados que chez les adultes d’ailleurs. Cela se met en place très vite et de manière hyper naturelle.

 

 Toute l’équipe du Cours Florent à Bruxelles a hâte d’accueillir ses nouveaux élèves en Cursus Ados.

 Pour information, nos prochains Stages adressés aux 13-17 ans sont les suivants :

-Stage Théâtre du 28 Octobre au 1er Novembre (25h)

-Stage d’Eloquence du 28 Octobre au 1er Novembre (25h)

-Stage de Théâtre du 26 au 31 Décembre (36h)