Actualités

Rencontre entre les élèves de l'école ACT de Lisbonne et nos élèves à Paris

En octobre 2016, entrainés par Pétronille de St-Rapt, les élèves de l'école ACT à Lisbonne sont venus présenter un spectacle en français et Rencontrer les élèves de Paris.

Pétronille de St-Rapt est professeur de théâtre dans le cursus de formation de l'Acteur à Paris. Elle enseigne également à l'école ACT à Lisbonne. Ses élèves portugais sont venus en octobre 2016 présenter un spectacle en français autour de Molière : Molière en vers et contre tout et rencontrer leur alter-ego français. 

Partir d'ici avec le profond désir de rencontrer l'Ailleurs - Aller chercher l'Ailleurs pour l'emmener ici          

Molière en vers et contre tout fut monté à Lisbonne avec des acteurs portugais issus de l'école ACT afin d'être joué au Portugal, ainsi qu'en France, au sein de l'école de théâtre du Cours Florent et en langue française seulement. Les acteurs pour la majorité d'entre eux, ont appris la langue de Molière en même temps qu'ils découvraient ses oeuvres. Une traversée de la condition féminine au 17 ème siècle fut le point de départ de cette création entreprise en décembre 2015. Moins d'un an plus tard, le Cours Florent nous accueillait à Paris, autour de plusieurs représentations du spectacle et d'un stage quotidien que j'animais autour de la Rencontre, mélangeant acteurs portugais et acteurs français issus de l'école. Reprenant les mots de Wajdi Mouawad, cinq jours durant nous avons posé le mot Rencontre au milieu de nous, au milieu de tous, et nous en sommes emparés : nous avons accepté de le déplier, de le déployer dans toute sa profondeur pour le rendre effectif, dans tout son sens, toute son étendue, artistique, sociale et philosophique. 

Pari gagné. La joie indicible de la Rencontre, à tout jamais gravée.

Pétronille de St-Rapt. 

Découvrez en vidéo cette rencontre franco-portugaise