Actualités

Rencontre avec le Varia et le collectif Transquinquennal

Le Cours Florent à Bruxelles a eu le plaisir d’accueillir Laura Vauquois, responsable du service relation avec les publics du Théâtre Varia à Bruxelles, et Judith Ribardière, comédienne et assistante à la mise en scène du prochain spectacle du collectif Transquinquennal, Philip Seymour Hoffmann, par exemple.

Les étudiants de la formation de l’acteur du Cours Florent Bruxelles ont pu en savoir d’avantage, non seulement sur l’histoire du lieu et sa programmation pluridisciplinaire, mais aussi sur les actions que le théâtre met en place à leur attention, autour des spectacles accueillis et des artistes en résidence.

Le collectif Transquinquennal, qui a fêté ses 25 ans il y a peu, a créé plus de 40 spectacles et performances au fil des années. C’est un collectif majeur dans le paysage artistique belge. Ont été évoqués entre autres leur recherche d’un nouveau langage scénique et la place importante qu’ont les spectateurs dans leurs créations. Judith Ribardière et les membres du collectif travaillent aujourd’hui ensemble sur un texte du dramaturge argentin Rafael Spregelburd (au théâtre Varia, via le KunstFestival, du 11 au 14 mai 2017).

Judith Ribardière a également décrit son parcours et son travail à multifacette de comédienne, metteuse en scène et médiatrice spectacle vivant.