Actualités

Christophe Lorcat dans le Guide des Formations 2018 de JunkPage

Publié le 14/12/2017
Portrait de Christophe Lorcat

Pour cette cinquième édition du Guide des Formations aux métiers de la Création, de la Culture et de la Communication en Nouvelle Aquitaine 2018, Junk Page a interviewé Christophe Lorcat, Directeur du Cours Florent à Bordeaux

  • Quelles sont les nouveautés depuis votre installation à Bordeaux ?

Nous avons intégré nos locaux, situés au Château du Prince Noir à Lormont. C’est un lieu extraordinaire puisque c’est ici qu’est né Richard II, dont s’est inspiré Shakespeare pour sa pièce éponyme. Les nombreuses salles offrent de vastes espaces pour les cours. Nous bénéficions également de l’ouverture sur le parc qui permet aux étudiants de répéter à l’extérieur. La situation à proximité de la ligne A du tramway nous positionne sur une desserte privilégiée vers le centre-ville de Bordeaux. Nous sommes proches de tout, dans un cadre idéal pour bien travailler !

Notre approche pluridisciplinaire forme des artistes complets dans les métiers de la scène et de l’audiovisuel. Nos étudiants peuvent devenir acteurs mais aussi metteurs en scène, réalisateurs, ils peuvent s’occuper d’une compagnie, enseigner… Les cours comprennent des techniques de jeu, comme l’interprétation, la diction, le travail vocal, le chant, l’improvisation… Il y a aussi des entraînements physiques, des ateliers consacrés aux possibilités du corps. On apprend à décrypter des textes, à connaître l’histoire du théâtre et du cinéma ou à explorer l’écriture contemporaine. L’atelier Spect’acteur est un moment de discussions autour d’oeuvres pour mieux comprendre l’art de la mise en scène. Nous effectuons également des sorties hebdomadaires au théâtre. Enfin, comme dans toute pédagogie vivante, la rencontre avec les professionnels est essentielle. Depuis la rentrée, nous avons reçu Nicolas Ronchi, l’un des plus importants directeurs de casting en France, et Alexis Michalik, auteur et metteur en scène renommé qui a remporté plusieurs Molières.

  • L’école est ouverte aux adultes et aux jeunes ?

En effet, nous proposons deux types de formations. La formation professionnelle d’acteur, accessible à partir de dix-sept ans, se déroule sur trois années, avec le même volume horaire, la même pédagogie et la même qualité d’enseignement qu’à Paris. De nombreux stages de théâtre et de cinéma servent d’auditions pour ceux qui veulent intégrer ce cycle de formation professionnelle.

Le Cours Florent Jeunesse s’adresse quant à lui aux enfants et aux adolescents à travers des cours et des stages, accessibles durant toute l’année et pendant les vacances scolaires.

Le Cours Florent est une école qui aide à grandir artistiquement et ne formate pas ! Notre pédagogie innovante consiste à ouvrir tous les possibles pour devenir un touche-à-tout. Depuis 51 ans, cette recherche permanente est pour nous la meilleure façon d’aider un artiste à s’accomplir.

Interview de Junk Page

Partager cet article