Les nouveaux professeurs de la rentrée 2017 à Montpellier

Les nouveaux professeurs de la rentrée 2017 à Montpellier

Le Cours Florent à Montpellier est heureux d’accueillir trois nouveaux artistes dans son corps professoral pour le premier module de troisième année de l'année : Hélène Soulié, Dag Jeanneret et David Léon.

HELENE SOULIÉ 

Metteur en scène, dramaturge, elle a mené un double parcours de formation : formée comme comédienne à l’ENSAD de Montpellier (direction Ariel Garcia Valdès), elle intègre ensuite l’université Paris X où elle obtient un Master2 de mise en scène et dramaturgie. Elle est ainsi formée par de grands metteurs en scène, acteurs, dramaturges et chercheurs (Georges Lavaudant, Yann Joël Colin, Michel Deutch, Cécile Garcia Fogel, Françoise Bette, Laurence Roy, Jean Joudheuil, Jean Louis Besson, Christian Biet, Béatrice Picon- Valin, Sabine Quiriconi.).

Le travail d’Hélène Soulié est fondé sur un rapport extrêmement fort aux écritures, qu’elles soient celles de dramaturges contemporains ou classiques, qu’elles soient théâtre, roman, nouvelle ou poésie. En "entomologiste" de la langue, elle met en scène au plus près des textes, persuadée par la puissance poétique et politique du verbe.

Au sein de la Compagnie EXIT, qu’elle crée en 2010, elle a mis en scène Cairn d’Enzo Corman (2010), Eyolf (Quelque chose en moi me ronge) d’Henrik Ibsen (2013), Un batman dans ta tête (2014), Sauver la peau (2015) de David Léon. 

En 2017, elle met en scène Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce d’après le roman de Lola Lafon qu’elle adapte avec l’autrice Magali Mougel. 

DAG JEANNERET

Comédien puis metteur en scène, Dag Jeanneret a joué dans une trentaine de spectacles notamment avec Bérangère Bonvoisin et Philippe Clévenot, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Patrick Haggiag, Christian Esnay, Christian Rist, Alain Béhar, Jean-Marc Bourg, Jean-Louis Jacopin, Carlos Wittig, Louis-Guy Paquette, Denis Lanoy, Stéphane Laudier…

En 2002 il rejoint le collectif de direction de la Cie In situ, aujourd’hui associée à la direction de SortieOuest, à Béziers.

Il a mis en scène une vingtaine de spectacles dont Le Pain dur de Paul Claudel, Monsieur de Pourceaugnac de Molière et FUCK YOU Eu.ro.Pa ! de Nicoleta Esinencu, La Dernière Balade de Lucy Jordan de Fabrice Melquiot, Cendres de cailloux de Daniel Danis, Partition de Jean-Yves Picq, Au bout du comptoir la mer ! de Serge Valletti, Les Secrets d’une nuit d’Yves Rouquette, Une nuit au jardin d’Emmanuel Darley. Occident de Rémi De Vos, 

En 2013 il met en scène, avec la Cie In situ, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht dans une nouvelle version de la pièce et une nouvelle traduction de René Zahnd et Hélène Mauler. 

En 2014 il met en scène Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos à l’invitation du Centre Dramatique de Plovdiv en Bulgarie.

En 2016, il monte Poison, créé au Printemps des Comédiens, sur un texte de la Néerlandaise Lot Vekemans.

DAVID LEON 

Il a suivi une formation de comédien aux Conservatoires de Montpellier (ENSAD) et de Paris (CNSAD) où il a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Christophe Rauck, Dominique Valadié et Catherine Hiegel.

Il a joué notamment dans des mises en scène de Jean-Louis Martinelli, Lukas Hemleb et Alain Françon. 

Il a commencé à écrire au Conservatoire National Supérieur d¹Art Dramatique de Paris. Accompagné par Joël Jouanneau, il y a présenté son premier texte : Comme des frères.

Il publie en 2011 une première pièce Un Batman dans ta tête, coup de coeur du Comité de lecture du Panta Théatre.

En septembre 2012, paraît Père et Fils. En 2014, il publie une troisième pièce Sauver la peau, créée pour France Culture dans une réalisation de Christophe Hocké ; et un texte : Un jour nous serons humains. Tous deux mis en voix à Théâtre Ouvert par Stanislas Nordey. En 2016, parait La nuit La chair. 

Sa dernière pièce Neverland, parue en 2017 a été créée pour les Fictions de France Culture par Christophé Hocké.

Il poursuit parallèlement une activité d’éducateur et de pédagogue.

.

Stages de Noël

Du 26 au 31 décembre
à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Tours, Nancy, Rennes
Inscrivez-vous en ligne

Stages de Toussaint

Pour Adultes et Adolescents
à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Nancy et la Rochelle
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

12
Novembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

21
Novembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

14
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

19
Novembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris