Actualités

Masterclass avec Vincent Lindon

Portrait de Vincent Lindon

Clara, élève de la formation Théâtre à Paris, a participé à la MasterClass de Vincent Lindon.

Vincent Lindon, ancien élève du Cours florent, revient depuis plusieurs années échanger avec des élèves en cours de formation Théâtre. Cette Masterclass est l’occasion pour lui de revenir sur sa carrière professionnelle et de partager sur le métier de comédien avec les élèves.  

Clara Ibanez, élève de quatrième année, revient sur sa dernière Masterclass.

  • Qui es-tu ? 

Je m’appelle Clara Ibañez et j’ai 22 ans. Je suis en quatrième année avec Grétel Delattre au Cours Florent à Paris

  • Tu as participé dernièrement à une Masterclass avec Vincent Lindon. Sur quoi avez-vous échangé ?

Vincent Lindon a évoqué avec nous sa propre vision du métier d’acteur à travers son parcours et ses expériences. Il nous a permis, je crois, de nous aiguiller sur notre formation de l’acteur et sur ce qu’on envisage pour la poursuite de nos études, pour notre carrière. Les notions de "courage", "d’audace" et de "persévérance" sont beaucoup revenues. 

  • Qu’y as-tu appris de marquant ou de nouveau sur le métier d’acteur.trice ?

En écoutant Vincent Lindon et en l’observant en action à diriger des élèves, j’ai remarqué que "jouer" pouvait s’avérer bien plus "simple" qu’on ne l’imagine. Je ne veux pas dire que cela ne demande pas une grande quantité de travail, au contraire : lorsqu’on joue, il s’agit peut-être plus d’exploiter profondément sa sensibilité pour la mettre au service du "jeu" -donc de la situation concrète et du texte- que d’intellectualiser la chose. J’ai également retenu ses mots lorsqu’il répétait que ce métier demandait de ne "rien lâcher", "d’avancer en faisant une force de nos failles" et "d’affirmer ce que nous sommes. "

  • Vincent Lindon est un ancien élève de l’école. Avez-vous trouvé des points communs entre sa scolarité et la vôtre ?

Il y a effectivement des similitudes avec l’enseignement qu’il a eu et celui que j’ai moi-même suivi. L’importance portée aux mots, au texte et à leur interprétation dans un échange nécessaire avec son auditoire ou la force du groupe en sont des exemples. En revanche, il semblerait qu’on trouve des différences dans l’enseignement d’avant et celui d’aujourd’hui. Le nombre d’élèves étant plus important par exemple, l’enseignement peut se révéler moins précis au cas par cas, ce qui peut rendre la progression plus difficile. Il faut donc être curieux, s’intéresser et s’accrocher. 

  • Cette Masterclass t’a-t-elle confortée dans ton envie de devenir comédien.ne ? Et pourquoi ? 

Cette Masterclass m’a, en effet, permise de confirmer que ma vocation ne se trouve pas dans la comptabilité. Plus sérieusement, l’intervention de Vincent Lindon m’a poussée à poursuivre dans cette voie artistique malgré le contexte actuel actuel de pandémie mondiale qui peut s’avérer décourageant. Son discours déterminé et le fait qu’il ait fait courageusement face aux jugements dans sa jeunesse pour suivre sa vocation furent très inspirants : cela prouve que tout reste possible avec du travail et de la volonté. 

  • As-tu une anecdote à nous raconter sur cette rencontre avec Vincent Lindon ? 

Pour l’anecdote, alors que deux élèves passaient une scène du Misanthrope de Molière sous la direction de Vincent Lindon, celui-ci a avoué enthousiaste, presque ému comme il rêverait de jouer le rôle d’Alceste au théâtre. La joie avec laquelle il a dit les alexandrins par la suite et interprété le rôle à titre d’exemple l’a tout à fait démontré ; je n’ai pu m’empêcher de penser que le rôle correspondrait bien au personnage, et par là, j’entends Vincent Lindon

    Je suis heureuse d’avoir pu assister à cette Masterclass et partager un moment avec Vincent Lindon même si je n’ai pas eu l’opportunité de travailler avec lui ; à charge de revanche, j’espère le croiser un jour sur un plateau ou à la terrasse d’un café lorsqu’on nous rendra notre liberté. 

    Prochains stages à Paris

    Stage de Cinéma de l'école d'Acteur
    Octobre à Décembre 2022

    Prochains stages

    Paris
    Théâtre, Cinéma, Acting in English
    Inscrivez-vous