Actualités

L'OPNI pousse les portes du Cours Florent à Montpellier

Le week-end du 28 février au 1er mars dernier a eu lieu la deuxième et dernière partie de la Masterclasse OPNI, dirigée par Christophe Tostain. À cette occasion, une présentation publique a eu lieu dimanche 1er mars au Cours Florent à Montpellier. Une cinquantaine de personnes ont pu découvrir ce travail.

L'OPNI (Objet Pédagogique Numérique & Interactif) est un programme informatique et pédagogique qui intègre plusieurs domaines de création : l’écriture, la vidéo, le jeu, la lumière scénique et l’habillage sonore. 

Une fois la base de données constituée, le programme lance, de façon aléatoire les textes (qui apparaissent soit sur des prompteurs soit sur une imprimante), vidéos, effets lumières, matériaux sonores. Les acteurs et actrices improvisent alors en fonction des choix aléatoires du programme informatique, tout en respectant autant que possible certaines règles du jeu comme celle, par exemple, de devoir danser seul sur la musique. 

Une Masterclasse en deux sessions

Lors de la première session, en novembre dernier, les élèves de la formation d'acteur se sont amusés à remplir les banques de données de l'OPNI, en écrivant, en collectionnant vidéos, sons et musiques.

Pour cette deuxième session, la machine informatique s'est mise en marche…

Chaque acteur et chaque actrice, à tour de rôle, par groupe de trois et par tranche de 20mn, s'est laissé porter par le programme informatique qui a pioché dans la banque de données et choisi aléatoirement le texte, la lumière, le son, l’image.  Dans cette tentative de représentation, chaque élève a dû construire son jeu d’acteur en temps réel.

L’OPNI a permis aux élèves de 3ème année de se confronter à une création collective, en abordant l’aspect créatif et technique. En se laissant porter par le bon vouloir du hasard, dans l’attente de l’écriture latente, les acteurs et actrices ont inventé les lettres blanches d’un espace théâtral, celles qui se lisent dans la force poétique des rencontres entre les différents événements, celles qui se dégagent, à chaque tentative de représentation.  

L'OPNI : création de Christophe TOSTAIN / Programmation Léopold FREY

Inscrivez-vous en ligne aux stages d'été de Montpellier

Stages d'été 2020 à Montpellier

Pendant tout l'été 2020, le Cours Florent à Montpellier vous propose des stages de ...
En lire plus