Actualités

Master Class de François Florent à Bruxelles

Pour la septième saison, le Cours Florent à Bruxelles a le plaisir d’accueillir son fondateur, François Florent, pour une masterclass de deux jours. Les élèves de deuxième et troisième année de la Formation de l’Acteur à Bruxelles ont présenté leur travail sur un thème défini par François Florent : ma scène classique préférée. 

Sabrina, élève de Deuxième année en Formation de l’Acteur, se souvient d’avoir assister à une précédente Masterclass de François Florent :

« C'était exceptionnel. Je me souviens qu'en Première année, lorsque j'ai simplement assisté à la Masterclasse, j'étais super impressionnée… Je dirais même terrifiée par François Florent ! Cette année, je suis très fière d'avoir pu travailler une scène avec lui. Il a fait évoluer nos scènes du tout au tout en un rien de temps. Il a su mettre de la puissance et de la justesse dans nos phrases et nos mouvements, rendre nos scènes beaucoup plus vivantes. Cette saison encore, c’était juste exceptionnel. » 

Le choix et la préparation des scènes se sont donc fait en toute autonomie, afin de les explorer et de les travailler sur le plateau avec François Florent.

« A son arrivée dans la salle, il nous a regardé amusé, tassés sur l’estrade, et nous a fait placer en arc de cercle autour de lui sur le plateau. Au lancement du travail, il a demandé avec une défiance taquine qui osera passer en premier ! ».

David-Pierre, en classe du soir de Deuxième année, nous raconte ses impressions.

« La courageuse est élève en Troisième année, Lily. Elle présente un extrait du « Dindon » de Feydeau. C’est Félix qui lui donne la réplique. François Florent a le sourire aux lèvres. Il demande alors aux comédiens d’interpréter ce Vaudeville à la façon d’Ingmar Bergman ! Après un moment d’hésitation, la magie opère : les enjeux deviennent clairs, les yeux brillent, cela fonctionne à merveille et l’on vit un beau moment de théâtre. C’est drôle et léger. On a envie d’applaudir Lili et Félix, et l’on aimerait déjà remercier François Florent pour sa présence. La masterclass ne fait que commencer et elle s’annonce déjà comme un rendez-vous florentin privilégié, offert dans l’intimité de notre antenne bruxelloise. »

Pendant ces deux jours d’ateliers, il a donné de nombreux conseils, en terme de structure et d’intentions, pour développer son envie, pour travailler à la progression de la narration dramatique… « Ces deux jours étaient remplis d’astuces pour mieux aborder le plateau et être entièrement au service du texte en tant qu’interprète » précise Johanna, élève de Deuxième année également. « J’ai hâte d’assister à une autre séance ! »

François Florent reviendra sur le campus cette saison pour la deuxième partie de la Masterclass. Les élèves auront fait évoluer leur travail et présenteront une forme plus aboutie des scènes sélectionnées.

Nous terminons cet article par quelques citations de François Florent, retenues par les élèves partageant ici leurs impressions.

 « Recommencez, réessayez, encore et encore ! »

« Le silence existe sur le plateau pour être aussi éloquent que les mots » 

« Le théâtre est une machine à remonter le temps »

« Trouvez toujours un contre-jeu dans vos rôles ! »