Actualités

Julien Delbes, nouveau directeur du Cours Florent Bordeaux

Publié le 17/05/2023
Julien Delbès, nouveau directeur exécutif du Cours Florent Bordeaux

Julien Delbès fera sa première rentrée en tant que directeur exécutif du Campus de Bordeaux en septembre 2023. 

Le Cours Florent est heureux d’annoncer la prise de poste de Julien Delbès en tant que directeur exécutif du Cours Florent Bordeaux. A cette occasion, il revient sur son parcours de comédien, son évolution au Cours Florent, et son ambition pour le campus de Nouvelle-Aquitaine. 

  • Peux-tu nous parler de ton parcours avant le Cours Florent, et de ton arrivée dans l’école ?

Au lycée, j’ai passé un Bac option cinéma théâtre et j’ai enchainé avec une fac de cinéma, mais c’est vraiment en arrivant à Florent que mes projets ont commencé. Je suis entré au Cours Florent en tant qu’élève en septembre 2001... et je ne l’ai plus jamais quitté ! J’ai suivi la formation professionnelle Théâtre en 3 ans, puis la 4ème année optionnelle proposée par l’école. 

  • Comment es-tu devenu professeur, puis directeur pédagogique ? 

J’ai commencé en tant que professeur pour le Cours Florent Jeunesse, notre département qui propose des cours pour enfants et adolescents. Au début, je donnais des cours pour les ados, et j’ai adoré cette première expérience de l’enseignement. Au bout de 5 ou 6 ans, je suis devenu professeur au sein de la formation professionnelle

Et c’est en 2017 que j’ai été nommé directeur pédagogique de la première année ! 

  • Quelles étaient tes activités principales en tant que directeur pédagogique ? Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Accompagner et faire grandir les élèves ! C’est l’une de mes missions principales et c’est de loin ce qui me plait le plus. Chaque année, on élabore aussi en équipe le programme pédagogique. On le module ensuite en fonction des propositions des professeurs, qu’on suit et qu’on accompagne tout au long de l’année. 

  • Des projets en dehors de Florent que tu aurais envie de nous partager ?

J'ai toujours été impliqué dans différents projets culturels, que ce soit en tant que comédien, metteur en scène, réalisateur ou producteur. En 2006, j'ai fondé la compagnie du 109 avec laquelle j’ai monté et produit plusieurs pièces comme "Les amoureux de Goldoni", avec une équipe composée d'anciens élèves du Cours Florent et de professionnels notamment, ainsi que "Les noces de sable" de Didier Van Cauwelaert

Actuellement, je suis en tournée avec "Métamorphoses", pièce que j’ai produite et qui se joue dans les collèges et lycées de La Rochelle.

  • Tu as récemment été nommé directeur exécutif du Cours Florent Bordeaux. Comment abordes-tu ton arrivée officielle ? As-tu des projets à venir pour le campus ? 

Mon objectif est de faire progresser l'école et de l'intégrer pleinement dans son environnement régional. Pour cela, je souhaiterais renforcer les contacts avec les organismes artistiques de la région et ainsi renforcer la notoriété du Cours Florent Bordeaux. Il faut accompagner les élèves à Bordeaux, en leur offrant des opportunités de formation de qualité. Nous proposons une formation professionnelle de trois ans en théâtre, avec la possibilité de choisir une option Cinéma ou Acting in English pour apprendre à jouer en anglais. Cette année, j'ai créé un nouvel atelier de Comédie Musicale de six heures hebdomadaires, afin d'offrir davantage d’opportunités et d'enrichir le parcours des élèves.

  • La spécificité du campus de bordeaux ? 

Le campus de Bordeaux se caractérise avant tout par son ambiance familiale, à taille humaine, qui crée une atmosphère de proximité propice aux rencontres et à la collaboration entre les étudiants. Cet environnement permet aux équipes pédagogiques de connaitre l’ensemble de leurs élèves et de créer une relation de confiance. 

Le cadre du château et de son parc sont également des atouts majeurs pour le campus. Ils offrent de nombreuses possibilités comme des représentations en extérieur ou des cours en plein air. 

Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet

Partager cet article