Journée de Bienvenue au Cours Florent Bruxelles

Journée de Bienvenue au Cours Florent Bruxelles

La saison 2018-2019 a vu naître une belle initiative de la part des élèves de troisième année de la Formation de l’Acteur  au Cours Florent Bruxelles

En effet, une Journée de Bienvenue a été planifiée pour accueillir les nouveaux élèves, mais aussi pour mettre en lien les différentes classes et les années du Cursus. "Nous avons cette chance à Bruxelles d'être peu nombreux, nous explique Marie Le Masson, élève de troisième année. L'idée était de réunir un maximum les différentes promotions, afin d'intégrer comme il se doit nos nouveaux camarades (…) Grâce au soutien de Julien Lanquetin, le responsable de l’école, nous avons pu organiser cette journée."

  • Quel a été le programme de ce fameux Vendredi 12 Octobre ? 

C’est un tirage au sort qui a lancé les festivités : chaque élève de troisième année s’est vu attribué pour cette journée - et pour le reste de l’année - des filleul.e.s de première et deuxième année. "Des élèves qui ne se connaissent pas ont commencé à tisser des liens ! Aussi, un parrain ou une marraine de troisième année peut aider, aiguiller et soutenir tout au long de l’année", précise Nina Sartoretti, également à l’initiative du projet. Ensuite, neuf équipes ont été constituées : elles ont eu différentes énigmes à résoudre, avec pour point d’encrage plusieurs théâtres de la ville : "les théâtres choisis étaient ceux qui étaient venus présenter leur programme à l’école à la rentrée, ce qui a permis aux nouveaux élèves de bien situer leur emplacement dans la ville" ajoute Nina.

Sur place, des groupes d’élèves de troisième année les attendaient avec des défis à relever : des tableaux ou des scènes de films à reproduire, un quizz sur l'école, des exercices d'impro, des selfies à prendre, etc. A 17h, le jeu s’est terminé, tous les élèves se sont retrouvés dans un café pour comptabiliser les points, et révéler l'équipe gagnante. Nina souligne le plaisir qu’ils ont tous eu à organiser cet évènement : "Nous espérons vivement qu’il aura plu à tout le monde, et que les élèves des années suivantes seront tout aussi motivés à faire bouger notre école !"

  • Voici le retour de quelques filleul.e.s de Première année :

Johanna : "Quelle chance d’avoir participé à cette première expérience ! J’ai découvert de nouveaux camarades, j’ai exploré la ville avec eux et de manière extraordinaire. J’ai rigolé, j’ai couru, fait des squats en mini-robe, exploré la reproduction de la baleine avec une vache… Bref j’ai bien vécu ! Cette journée était une façon originale de découvrir les différents théâtres de la capitale et surtout une chouette façon de tisser de nouveaux liens et/ou d’en approfondir d’autres. J’en retiens surtout une super aventure humaine. Encore merci aux 3e pour cette belle initiative !"

Philippine : "J’ai pu ressentir une véritable authenticité et une bonne intention de la part des élèves de Troisième Année, pour que l’on se rencontre, pour lancer cette nouvelle année ensemble. Pour ceux qui arrivaient dans le Cursus, c'était l’opportunité de rencontrer des élèves qu’ils n'ont pas l'occasion de croiser et de connaître, et pour les plus réservés, de briser la glace ! Il s’agissait d’une première, avec dans l’organisation quelques déboires amusants… ! Ce que j’ai préféré, c’est de tous se retrouver, toutes années confondues, dans le Centre de Bruxelles, pour passer une soirée florentine ! Il y avait de bonnes énergies, et grâce à cela, de belles rencontres ont pu se faire dans un environnement autre que l’école. Je trouve qu’il est super important de sentir une bonne ambiance et une bienveillance entre tous les élèves, peu importe leur année du Cursus, là où on pourrait imaginer de la compétition."

Kevin : "Très bonne initiative ! C'était une belle occasion pour rassembler l'école autour d'une activité commune avec des groupes mélangés. Je me suis retrouvé seul au milieu d'inconnus (façon de parler) et nous avons pu tisser des liens là où notre quotidien ne nous le permettrait pas habituellement. L'expérience était donc chouette dans son ensemble, mais beaucoup d'élèves de Première ou Deuxième année n'étaient pas présents, ce qui est dommage lorsqu'on veut rencontrer nos futurs parrains ou marraines. Certains n’ont pas eu la possibilité de faire les déplacements dans Bruxelles. C'était quand même une bonne journée qui mérite sa deuxième édition !"

Benoit : "J'ai adoré me promener en ville, à la découverte des théâtres bruxellois, et faire les épreuves proposées par les Troisièmes années. Ce moment ludique permet également de rencontrer nos ainés, à l'image d’un parrainage. Je suis content d'être le filleul de Nina, à qui j'ai déjà demandé quelquefois conseils. Cette journée s'est magnifiquement clôturée autour d'un verre pour encore plus délier les langues et découvrir ceux que l'on croise dans les couloirs de l'école, mais à qui nous n'aurions peut-être jamais osé offrir plus qu'un sourire timide. Cette journée de bienvenue est venue colorer mon implication au Cours Florent. Merci aux troisièmes pour l'organisation !."

Découvrez comment sont reçus les nouveaux élèves au Cours Florent Bruxelles

.

Stage Théâtre à Bruxelles

Du 12 au 17 juin 2019
Pour intégrer l'école en 2019
Inscrivez-vous en ligne

Stage de théâtre pour Ados de 13 à 17 ans

Stage Théâtre pour Ados

Du 8 au 14 juillet 2019
Ouvert à tours, dès 13 ans
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

09
Mai

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

13
Mai

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

14
Mai

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

23
Avril

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

03
Juin

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris