Actualités

Hélène de Saint-Père au Cours Florent Bruxelles

Hélène de Saint-Père a rendu visite aux élèves de 3ème année de la formation d'acteur à Bruxelles lors de la présentation finale de leurs Travaux de Fin d’Etudes, les fameux TFE.

Hélène de Saint-Père connait bien les planches des scènes de Théâtre autant que les plateaux, qu'ils soient de Télévision ou de Cinéma. Elle était invitée à Bruxelles en juin dernier pour découvrir le travail des élèves de la formation d'acteur qui terminaient leur cursus de 3 ans en présentant en public leur Travail de Fin d'Etudes. 

Elle revient sur ces rencontres :

Il y a quelques semaines, Julien Lanquetin m’a demandé si ça m’intéressait d’être la personne extérieur qui voit et donne son ressenti sur les TFE, Spectacle de Fin d’Etudes du Cours Florent de BruxellesJ’ai tout de suite accepté et ce fût vraiment enrichissant et galvanisant !

J’ai vu 11 pièces et 2 films et j’ai été surprise de voir que les trois quarts étaient écrites par eux ; que les propos, bien que la forme soit parfois pleine d’humour, étaient sombres ; beaucoup de questions quant à l’avenir, la justice, la tolérance….

Mon rôle était de dire, au porteur de projet, mon ressenti en tant que public ‘normal’ car dans la salle il n’y avait que des gens qui leur étaient proches. 

Il me fallait donc exprimer, sans perdre de vue le public car on joue pour le public, de façon qui, je l’espère, était constructive, ce que j’avais ressenti, compris ou pas, pour que le porteur de projet puisse rebondir, avancer dans son désir et optimiser ce qu’il avait en main. J’ai adoré faire ça et j’espère les avoir aidé.

J’ai trouvé que ces TFE étaient une super opportunité pour les élèves de tester leur désir d’écriture, de mise en scène, de montrer leur univers, leur fantaisie, de parler de ce qui les préoccupe…De se servir de ce travail pour construire un projet qui leur permette de quitter l’école avec quelque chose de concret en cours, ce qui est formidable pour commencer dans ce métier car ils ne seront pas en attente du désir de l’autre.

Je ne savais pas du tout ce que j’allais voir, et honnêtement, la diversité, la solidarité, l’énergie, l’engagement qui émanait de ce groupe était vraiment très jolie !

Merci à toute l’équipe du Cours Florent à Bruxelles !