Actualités

121 : le court métrage des élèves de Bordeaux avec Antoine Basler

Dans le cadre de la deuxième année de la formation d'acteur du Cours Florent à Bordeaux, il est proposé aux élèves de faire un stage de 24h sur trois samedis. Le but est de concevoir un objet cinématographique. 

Il y a quelques semaines, sous la supervision d'Antoine Basler, les élèves ont écrit et réalisé ensemble un court métrage, afin qu’ils puissent avoir une idée de la conception d’un film de l’écriture à sa finalisation.  

  • Antoine Basler nous présente le projet du court métrage 121 :

"Pour ce stage nous avons décidé de traiter de la violence faite aux femmes. Avec ce thème imposé, deux étudiants ont écrit et préparé une première version du scénario. Le premier samedi, nous avons d’abord fait une lecture entière du scénario, et discuté tous ensemble de ce qu’on pouvait garder et enlever pour trouver une ligne dramaturgique. Les deuxième et troisième samedis ils ont  répété et tourné les scènes sous mon regard attentif. Ce travail leur a permis d’approfondir leur jeu face à la caméra, ainsi que comprendre l’importance du travail de la lumière, et du cadrage. Grâce à l’énergie de chacun des élèves, ils ont réalisé un court métrage dont nous sommes tous fiers."

  • Le pitch : 

Des paroles, des victimes, des bourreaux, 121, C’est le nombre de femmes tuées par leur conjoint/ex conjoint en 2019. Ce film dénonce la violence subie par ces femmes à travers des récits, du point de vue des femmes victimes, mais aussi de celui des hommes qui leur font subir l’enfer.

  • Voici quelques retours d'élèves qui ont eu la chance de participer au projet :

"Très bonne ambiance. Une vraie création de groupe avec un prof à l'écoute. Un appel à la créativité et l'expression artistique de chacune et chacun. Un réel apprentissage de terrain avec passage devant la caméra. Une équipe technique disponible et à l'écoute. A faire et refaire! " - Maxime

"Super expérience sur un sujet important qui nous a permis de nous confronter à des émotions intenses et découvrir un plateau de tournage." - Dorian

"C'était un tournage très enrichissant, qui a évolué au rythme des désirs de chacun. Tout le monde a pu donner ses idées.  Ce fût un tournage productif qui m'a beaucoup appris. L'équipe technique s'est révélée compétente et appliquée. Nous étions un petit groupe dont l'intimité aura été bénéfique pour l'évolution de chacun dans ce tournage." - Charlotte

Antoine Basler, professeur au Cours Florent Bordeaux

Après être entré au conservatoire d’Art Dramatique de Genève à l’âge de dix-sept ans, Antoine Basler a commencé au théâtre avec Benno Besson. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1985, où il a comme professeur, Jean-Pierre Vincent et Claude Régi.

À partir de 1988, date de sa sortie, il enchaîne les projets de théâtre avec des metteurs en scène comme Mathias Langhof ou Bernard Sobel, Claude Régy, Yves Beaunesne, Elisabeth Chailloux, Didier Bezace, Adel Hakim, Laurent Laffargue, etc. Il a joué tous les répertoires, tant classiques que contemporains. Antoine Basler a joué dans plus d’une trentaine de longs métrages, réalisés entre autres par Olivier Assayas, Jan Kounen, Eric Rohmer, Jacques Audiard, Julien Leclerc, etc...

Parallèlement à cela, il a fait plusieurs mises en scène, et donné des cours à plusieurs reprises, il enseigne depuis septembre 2017 au Cours Florent à Bordeaux. Depuis 2014, il a réalisé plusieurs cours métrages, dont « Le chant des Mygales » et « Love » sélectionnés en Festival . Il a également coréalisé un documentaire “ EHPAD stories” avec Elsa Basler. Il continue à écrire et monter des projets, tant cinématographiques que théâtraux et à exercer le métier de comédien avec beaucoup de plaisir.

Prochains stages à Bordeaux

Tous les stages du Cours Florent Bordeaux
Bordeaux

Tous les stages

Bordeaux
De Juillet à Septembre 2020
Inscrivez-vous en ligne
Stage d'accès à distance de l'école de théâtre
Théâtre et Cinéma

Stage d'accès à distance tous campus

Paris
printemps / été
Inscrivez-vous