Actualités

Les élèves du Cours Florent au Festival de Cannes 2017

Les élèves des classes de Cinéma du Cours Florent peuvent bénéficier, chaque année, d'accréditation pour le Festival de Cannes. A l'occasion de la 70ème édition du Festival de Cannes, nous avons demandé à plusieurs de nos élèves de nous parler de LEUR festival...

Durant toute la semaine, Aurélie, Léa, Orianne, Benjamin, Jacques et Gauthier, élèves du Cours Florent Cinéma à Paris, nous ont envoyé photos, commentaires, vidéos, anecdotes de leur aventure cannoise. De la Croisette à la montée des marches, en passant par la semaine de la critique, vivez avec eux les attentes, les bonnes surprises, le Red Carpet, les fêtes, les rencontres, les stars... Cannes !

  • 19 mai : Aurélie L. - Semaine de la critique

La croisette, lorsque la montée des marches est passée... c'est juste beau et calme... enfin presque. Tout, autour, résonne des musiques disparates, autant de soirées avec autant de personnes que je ne rencontrerai pas. Moi, je vais a la soirée à la plage du Majestic. Il y a un bon buffet, et dans les files d'attente, on parle nourriture et cinéma. So french. C'etait il y a 2 jours pour l'ouverture, mais qui le saura ?

  • 23 mai : Aurélie L. - Semaine de la critique

Une foule devant le Martinez... toujours la meme et toujours differente... Qu'attendent-ils toute la journée? Une star, un regard, une signature, une effervesence. C'etait qui? - La meuf qui joue dans *** je crois... Ha cool... La tête dans les etoiles ou les pieds dans l'eau, j'hésite encore...

  • Mercredi 24 mai :  Léa F. et Orianne D. 

Départ prévu : 19h45. Heure de départ final : 20h30.. ça commence les galères !! Un début de voyage qui donne envie de voir ce que nous réserve la suite : découverte du palais, impression de notre premier billet pour la montée des marches et bon plan café ! Humeur du jour : positives !  


  • Jeudi 25 mai :  Benjamin et Gauthier

Benjamin et Gauthier sont arrivés... et il n'y a pas qu'eux !

 


  • Vendredi 26 mai : Aurélie L. - Semaine de la critique

Après 10 jours à photographier des équipes de films que je n'ai pas le temps de voir, le festival peut parfois paraître un peu abstrait. Mais hier soir, sur scène, lors de la soirée de clôture à la Semaine de la Critique, il s'est encore passé quelque chose de très concret. De jeunes cinéastes ont reçu un prix, et ont vu leur vie basculer parce que quelqu'un a cru en leur film et en leur talent et leur a dit vous nous avez touché, vous nous avez fait grandir, merci. Ca s'est passé ici, à Cannes, et ça c'est le festival que j'aime, comme le sentiment que ça sert vraiment à quelque chose.

  • Vendredi 26 mai : Benjamin, Jacques et Gauthier

Après avoir dormi une petit heure, nous nous activons pour être à 9 h au petit déjeuner privé du talent corner qui se déroule sur la terrasse du palais. Nous en sortons content d'avoir pu discuter avec différents métiers du cinéma. Plus tard dans la journée tentons sans succès d'avoir des invitation pour la séance de Twin Peaks au théâtre Lumière... nous décidons alors de ne pas rentrer trop tard pour profiter au maximum du festival vendredi. 


  • Vendredi 26 mai : Oriane et Léa

J2 (jour 1 de validité officiel du badge ) à savoir qu'à Canne, les jours s'assemblent mais ne se ressemblent pas. Hier, nous avons été prévenues à 9h que nous allions avoir un petit-déjeuner privatif le lendemain matin sur la terrasse-press avec des agents et des directeurs de casting. Nous avons donc eu un réveil un peu difficile mais très optimiste. Nous y avons croisé les deux comédiennes : Lilly Fleur Pouteaux et Léa Francois.  

Nous avons pu observer de loin le photo-call de Good Time avec Robert Pattinson que nous avons pu approcher de près par la suite sans difficulté... 

Une matinée assez riche et intéressante par ces rencontres. 


Samedi 27 mai : Oriane et Léa

Un après midi réussi !! On avait fait la queue de dernière minute pour pouvoir accéder à Twin Peaks : nous avions mis toutes nos chances de notre côté en arrivant en premières, collées à la barrière mais... aucune possibilité de rentrer. 

Nous sommes donc reparties bredouilles, mais... nous avions pas dit notre dernier mot et croyez-moi : le jeu en valait la chandelle !! Nous avons cherché un bout de temps des places pour la projection du soir : Good Time de David Lynch ! Après un découragement certain et au bord du renoncement, deux petites ombres toutes de noir vêtues nous ont approché avec dans leurs main : 2 sésames ! Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre, l'expression n'aura jamais autant pris tout son sens ce soir. 


Samedi 27 mai :  Benjamin, Jacques et Gauthier

Le dernier Twin Peaks... C'était comment ? Chacun a un avis. Et puis, c'est parti pour l'apéro avec les Florentins et la soirée au VIP ! En costume svp...


La remise des prix ! 

En définitive, cette nouvelle édition du Festival de Cannes a récompensé, cette année, trois anciens élèves de l'école, parmi les primés 2017 :

  • Jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d’Or) : Laetitia Dosch (rôle principal)
  • 120 battements par seconde de Robin Campillo (Grand Prix) : Arnaud Valois (rôle principal)
  • Diane Kruger : Palme de la meilleure actrice dans In The Fade de Fatih Akin

 

Merci à nos chers élèves apprenti-webjournalistes d'avoir partager avec nous LEUR Festival de Cannes ;-) ) et nos plus chaleureuses félicitations à nos anciens élèves primés cette année !