Les nouveaux locaux du Cours Florent Musique pour la rentrée 2018

Ouverture de la nouvelle école du Cours Florent Musique à Paris

Le Cours Florent Musique ouvre un nouveau lieu dédié à Paris. Avec cette grande école toute neuve, le Cours Florent Musique évolue, s’agrandit, offre des outils et un nouveau cadre d’exception aux élèves dès la rentrée 2018-2019.

Il y a quatre an, Patrice Desphelippon, donnait naissance au Cours Florent Musique, une formation de création et de production musicale diplômante sur trois ans. Il fait un bilan de ces premières années et nous annonce l'ouverture imminente d'un lieu dédié à la Musique.

Un nouveau lieu dédié à la Musique

Pour la rentrée 2018-2019, la formation du Cours Florent Musique aura un lieu totalement dédié avec un studio d’enregistrement, trois salles de répétions, une salle de pratique pour le chant, une salle de piano, une salle de MAO, une salle polyvalente pour l’écriture, le droit, les master classes, des petites cabines de post-production.... "Ce sera comme un campus où tout le monde vient supporter tout le monde. Un des intérêts de rentrer dans cette école sera de créer, de faire de la musique et aussi de se donner les moyens de pouvoir la diffuser."

Les objectifs pédagogiques de la formation Musique en 3 ans

L’école de musique du Cours Florent a pour but de former des auteurs-compositeurs-interprètes uniques. Ce cursus multidisciplinaire comprend des cours : 

  • de chant
  • de composition musicale
  • de production musicale studio
  • d'instrument (piano, guitare...)

Cette formation professionnalisante est axée notamment sur l’utilisation des nouvelles technologies, et forme à tous styles de musique : musique électronique ou acoustique. C’est une formation musicale transversale basée sur le développement de l'identité artistique de l'élève.

Le plus : savoir communiquer sur soi

Ce cursus de musique professionnalisant permet de travailler également la communication personnelle : quelle l’image l’artiste souhaite-t-il donner ? "L’artiste doit être au centre de ce qu’il se passe autour de lui, c’est lui qui doit choisir les gens avec lesquels il s’entoure et donc on doit l’amener à faire les bons choix.

Les résultats après 3 ans

"Des élèves ont découvert leurs vocations et sont aujourd’hui sur les routes avec des groupes comme Synapson ou qui ont fait des télés crochets et qui sont prêts à signer en maison de disque ; d’autres encore se sont positionnés en tant que manager, ils gèrent des artistes à vocation internationale. Chacun développe à l'école son envie de travailler "dans" la musique, à l’endroit où il se plaît le mieux.

Un partenariat avec l’IESA et un diplôme d'état

Le Cours Florent Musique et l’ IESA Art&Culture ont créé un double cursus de Chargé de Production Musicale, dès la deuxième année de formation, avec 150 heures par an pendant 2 ans. Ce double cursus permet d'obtenir un titre certifié RNCP de niveau III. 

La transversalité

"Les outils que l’on a font, sans doute, la différence. On joue au théâtre, on joue de la musique, on joue au cinéma et tout cette transversalité ne fait que nourrir la création et l’identité artistique des élèves."

Retrouvez l’interview vidéo de Patrice Desphelippon ci-dessous

.
Stage de Création Musicale

Stage de Création Musicale

Auteur, Compositeur et Interprète
Du 26 au 31 décembre à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Création Musicale

Stage de Coaching vocal et scénique

Du 26 au 31 décembre
à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

29
Août

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

07
Septembre

Musique Jeunesse

À Paris

À 13h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

30
Août

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris