Actualités

O2 radio : lectures par les élèves du Cours Florent Bordeaux

Les élèves de la Troupe imaginaire du Cours Florent Bordeaux en enregistrement

Sarah Atlas, étudiante au Cours Florent, nous invite avec la Troupe imaginaire chaque semaine sur O2 radio à écouter leur nouvelle série : Stand by....action !

Sarah Atlas, étudiante au Cours Florent Bordeaux et agent d’accueil à la médiathèque du Bois fleuri, nous invite avec la Troupe imaginaire chaque semaine à écouter les plus belles pages des meilleurs livres. Une belle initiative en partenariat avec O2 radio

Quoi de mieux qu’un bon texte quand il est bien lu ? 

Des textes variés et de qualités s’impose pour séduire un public large et permettre au plus grand nombre de belles découvertes. C’est le projet de la Médiathèque du Bois fleuri : « Stand by…Action ! »

Caroline Jurado, médiathécaire au Bois fleuri :

« Les bibliothécaires de chaque secteur choisissent des passages de livres qui leur ont plu et qu'ils souhaitent partager : les goûts et les approches sont par conséquent très diversifiés. Cela va d'une recette de cuisine à une expérience de méditation, puis un texte littéraire ou un récit de voyage… ».

Céline Archambaud, médiathécaire du secteur son et image : 

« Sur la demande de Sarah, le secteur Image et son a cherché à mettre en avant la qualité littéraire de certains auteurs musicaux, par exemple Gaël Faye qui est à la fois auteur compositeur et écrivain. L’idée était de faire le lien entre écriture musicale et écriture littéraire ».

Ce premier opius, « Stand by… Action ! » réussit à mélanger conte enfantin, paroles de rappeur et témoignage de guerre… Ces choix classiques ou surprenants nous invitent à changer de regard sur la littérature. Les objectifs sont clairs : 

« Donner envie de lire, montrer que la lecture à voix haute est aussi une forme de lecture et d'échange, parler et faire parler de la médiathèque et de ses ressources », insiste Caroline Jurado.

« Nous souhaitions également mettre en avant notre fonds de livres lus, ce qui est encore une autre forme de lecture parfois méconnue du public », complète Céline Archambaud.

Depuis son installation à Lormont, le Cours Florent entretient des relations intermittentes avec la Médiathèque du Bois fleuri. « Stand by… Action ! » est une occasion de solidifier cette coopération, de proposer des animations culturelles aux visiteurs et d’amener un public local aux étudiants. 

« Nous souhaitons consolider cette initiative par un partenariat avec l'école dramatique du Cours Florent. Des passerelles existent entre théâtre, éloquence, lecture… », confirme Caroline Jurado.

Interpréter

Le dimanche, Sarah Atlas, elle-même étudiante au Cours Florent, réunit une poignée d’apprentis comédiens de l’école. 

« Le dimanche, tout simplement parce que c’est le jour ou nous sommes tous le plus disponibles. En plus du Cours Florent, la plupart d’entre nous ont un travail ou sont étudiants ailleurs », raconte Sarah. Elle avait à cœur de trouver un créneaux accessible pour tous.

« L’idée de ces lectures m’est venue suite à un courriel reçu d’O2 radio, dans le cadre de mon travail à la médiathèque. J’ai aussitôt pensé à y associer la Troupe Imaginaire que nous avions créée peu avant dans la perspective de courts métrages, se souvient Sarah. Nous y avons vu une opportunité d’apporter de la culture aux personnes isolées du fait de la fermeture des salles de spectacle et des restrictions d’accès dans les autres lieux culturels. Avec cette initiative, j’avais aussi envie de faire connaître la médiathèque du Bois fleuri au-delà de la commune. Lormont et les habitants de la rive droite disposent là d’un superbe équipement ».

Suzie, Sarah, Lison, Gwenaël, Maylis et Jo, étudiants en première année théâtre au Cours Florent, prêtent leurs voix de grands auteurs d’aujourd’hui et d’hier en leur redonnant vie et actualité. En totale autonomie, les jeunes comédiens et interprètes assurent l’enregistrement et le montage de leur production.  

« La Troupe Imaginaire compte à ce jour six lecteurs réguliers pour le projet "Stand by… Action !", précisent-ils. Nous prévoyons le renfort d’invités ponctuels, pour varier les voix. Quand nous serons rodés, nous essaierons d’enregistrer et de monter plusieurs émissions à l’avance ».

« Nous poursuivrons ce partenariat avec plaisir, je pense toujours sur ce principe si cette approche convient à Sarah et à ses collaborateurs, avance Céline Archambaud. Nous ferons évoluer nos propositions en fonction de leurs besoins et attentes ».

Partager

O2 radio le partenaire de "Stand by… Action !", prête son antienne pour la diffusion de ce programme littéraire. 

« L'idée de ces partenariats nous est venue du fait de la crise sanitaire actuelle qui touche durement le secteur culturel (entre autres). Les habitants également se retrouvent démunis et parfois isolés, raconte Joël Guttmann, journaliste et animateur de cette radio. Nous souhaitions recréer du lien entre les uns et les autres au travers d'une programmation enrichie. Dans le contexte de crise sanitaire, O2 Radio, la radio des Hauts de Garonne, a ainsi ouvert des espaces d'expression sur ses ondes aux opérateurs culturels et associatifs du territoire. Nous leur avons proposé de diffuser des créations radiophoniques participatives qui pourraient être des lectures, des chroniques, des infos, des jeux, de la musique... ».

Chaque épisode de "Stand by… Action !" est composé de plusieurs lectures courtes et théâtralisées, entrecoupées d’intermèdes musicaux. Chaque musique est choisie pour ses qualités littéraires. La plupart des interprétations sont bluffantes et relèves d’un authentique jeu d’acteur. La contribution de la Troupe Imaginaire est apparue parfaitement adaptée et qualitative. 

On vous donne rendez-vous sur la radio 91,3 FM chaque mercredi de 13h à 13h30 pour la première diffusion des textes de la semaine. Une séance de rattrapage a lieu le lundi qui suit, à 9h00.

Accès direct

Bonne écoute, belles découvertes !

Prochains stages à Bordeaux

Tous les stages du Cours Florent Bordeaux
Bordeaux

Tous les stages

Bordeaux
Toute l'année
Inscrivez-vous