Actualités

Documentaire sonore "50 nuances d'amour, de 13 à 104 ans"

50 nuances d'amour

Documentaire sonore "50 nuances d'amour, de 13 à 104 ans", avec les ados du Cours Florent Bordeaux

« 50 ans nuances d'amour » est un documentaire sonore collaboratif réalisé par Bernard Benattar, philosophe et Hélène Capelle comédienne/metteuse en scène (Compagnie du Risque) et chargée de cours au Cours Florent Bordeaux, le montage et la musique sont de Langi Ro du -mŌswaa- studios. 

En février 2020, après avoir quitté leurs blouses, les soignants et professionnels de la résidence Caire Val à Rognes, sont allés à la rencontre des résidents aux bords des lits ainsi qu'auprès d'autres soignants, pour parler d'amour. 

Pendant le confinement, en avril 2020, la parole a été donné à des élèves du Cours Florent jeunesse Bordeaux.  Ils se sont contactés pour se questionner autour de l'amour. 

Ces voix de 13 à 104 ans ont été mêlés, dans un dialogue imaginaire, faisant résonner ainsi, toutes les nuances, plus de «50 nuances d'amour ». 

Hélène Capelle se forme en tant que comédienne, en conservatoire. En 2009, elle obtient son DET (diplôme de fin d’études théâtrales) grâce à son spectacle "Autour de Créon" d’après Antigone de Sophocle, qu’elle met en scène. Elle participe à de nombreux stages avec les artistes Cyril Teste, Jean-François Auguste, Patrice Thibaud, Brigitte Jacques-Wajeman... En 2010, elle fonde avec 3 acteurs, le A Vrai Dire Collectif, basé en Bourgogne, où les spectacles interrogent le présent, en constante relation avec le territoire et la ruralité. En 2013, elle intègre la compagnie CK-Points et collabore sur de nombreux projets en France et en Europe. Elle y mène notamment des stages et ateliers d'apprentissage du français par le théâtre en collaboration avec l'association Langues plurielles et le Cinq-Cent Quatre

En 2018, elle rencontre Bernard Benattar, philosophe avec qui elle construit actuellement un projet de documentaire sonore dont le pilote "50 nuances d'Amour" a été enregistré entre février et avril 2020. 

"Vivre en mêlée", création autour de la mixité dans la pratique du rugby au coeur de l'association Ovale Citoyen débutera en décembre 2020.

En 2021, elle mènera le projet théâtre/cinéma "DESIR(S)" dans l'EHPAD où sera tourné son premier court-métrage co-écrit et réalisé avec Mathieu Bana et mettra en scène "Déplacements" une pièce de théâtre autour du droit d'asile écrite par Lætitia Ajanohun avec qui elle co-dirige la compagnie du Risque (Bordeaux-Paris) depuis 2019. En parallèle à ces projets, elle continue à travailler dans le domaine de la voix, de la publicité et de la télévision et a intégré l'équipe pédagogique du Cours Florent-Bordeaux en 2019.

Prochains stages à Bordeaux

Tous les stages du Cours Florent Bordeaux
Bordeaux

Tous les stages

Bordeaux
Septembre, Toussaint, Noël
Inscrivez-vous
Stage de théâtre de l'école d'acteur

Stage de théâtre

Paris / Bordeaux / Bruxelles / Lyon / Strasbourg / Lille / Tours / Nantes / Nancy / Rennes / La Rochelle / Montpellier
noël / hiver / printemps
Inscrivez-vous