Entretien avec Benjamin Cléry, retour sur son parcours d’acteur

Benjamin Cléry, ancien élève de la formation Cinéma (promo 2018) du Cours Florent, nous a accordé un entretien autour de son parcours inspirant.
En juin dernier, l’acteur est revenu dans nos locaux pour partager son expérience. Benjamin Cléry a rejoint la formation de l’acteur·trice en 2015, avant de se spécialiser en Cinéma lors de sa deuxième et troisième année.
À sa sortie de l’école, il enchaîne rapidement les projets : « Mon envie, c’était de tourner et d’en vivre. J’ai donc fait le plus de tournages possibles », nous a-t-il confié.
Motion capture, publicité, figuration, seconds rôles… jusqu’à apparaître sur grand écran, Benjamin a multiplié les expériences, toujours avec détermination.
Lors de cet entretien, il revient avec émotion sur ses années au Cours Florent, et sur le chemin parcouru depuis, qui l’a mené jusqu’à monter les marches du Festival de Cannes en 2025.
Il évoque notamment son rôle de Pierre Rissient, qu’il incarne dans le dernier film de Richard Linklater, Nouvelle Vague.
Au cours de la masterclass tenue auprès de nos élèves de la formation Cinéma, Benjamin Cléry a partagé de précieux conseils sur la recherche de castings, le lien avec les agents, et toutes les étapes clés pour construire sa carrière d’acteur.
« Il faut toujours se dire qu’on peut y arriver… Ça prend du temps. Moi, il m’aura fallu quasiment dix ans, mais on y arrive. »