ARIA Corse : Rencontres Internationales des Ecoles D'art

Le Cours Florent Montpellier, partenaire de l'ARIA Corse pour les Rencontres Internationales des Ecoles D'art

Pour sa troisième édition, du 30 juin au 11 juillet 2019, les Rencontres Internationales des Ecoles d’Art rassemblent, en Corse, des étudiants d’écoles de théâtre de différents pays au cours d’un atelier de 12 jours. Le Cours Florent Montpellier se joint cette année à l'équipe de l'ARIA.

Durant cet atelier, les étudiants vont pouvoir se rencontrer pour échanger et se confronter à différentes techniques et méthodes transmises par des professeurs aux techniques et aux méthodes différentes. L’objectif est de relier des formes de théâtre et des langues diverses autour du travail, de proposer aux étudiants de rencontrer d’autres étudiants, d’échanger, de confronter un public différent dans une immersion complète au cœur du Parc Naturel National de Corse.

Trois élèves de la formation d'acteur du Cours Florent Montpellier auront donc la chance d'y participer. Ils nous en disent plus sur eux, avant d'y aller : Tom Plancheron, Christian Franz et Antoine Vansteenskiste.

  • L’Aria, pôle de formation et d’éducation par la création 

Créée en 1998 à l’initiative de Robin Renucci, l’association est née en Haute Corse dans la micro-région du Giussani. Ouverte à tous, comédiens professionnels et amateurs, publics en insertion, enseignants, étudiants, scolaires, l’Aria s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire fondée sur l’échange des savoir-faire et des expériences. 

  • Le Giussani 

Ici, la nature fait partie du patrimoine, on la regarde comme on regarde une œuvre d’art. La chaîne du Monte Padru culminant à 2 393 m domine les lieux ; une haute vallée située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse en Haute-Balagne, à environ une heure et demie de route de Bastia, une heure de Calvi et cinquante minutes depuis Île Rousse. 

Ce qui surprend à l’arrivée, c’est la luxuriance de la nature et notamment de la forêt de Tartagine-Melaja où serpentent les torrents du même nom. À 800m d’altitude en moyenne, s’entendent les quatre villages : Mausoleo, Olmi Cappella, Pioggiola et Vallica. Chaque village a conservé́ son image traditionnelle avec son église (15e et 17e siècle), chapelles, confrérie et leurs casazze, trésors naturels, sites préhistoriques, moulins, aires de battage et fours. 

Toute cette richesse est accessible au simple marcheur, à travers les nombreux sentiers balisés qui sillonnent les villages et les bois. 

Le Cours Florent Montpellier partenaire des Rencontres Internationales des Ecoles d'Art en Corse à l'ARIA

.

Stages d'été à Montpellier

Théâtre, Cinéma
Jusqu'au 1er septembre
Inscrivez-vous en ligne

Stage de théâtre pour Ados de 13 à 17 ans

Stages d'été pour Ados

Théâtre, Cinéma et Éloquence
Jusqu'au 25 août
Inscrivez-vous en ligne

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

30
Août

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris