Eveil musical et théâtral (3-6 ans)

Septembre 2026
3 à 6 ans
Stage
4h
Français
Eveil musical et théâtral (3-6 ans)

Un cours pour découvrir la musique et le jeu, dès 3 ans. 

Les petits apprennent pas à pas à raconter puis jouer une histoire, tout en découvrant le rythme, le chant, les instruments…  

  • Un rythme de cours adapté aux petits. En maternelle, les enfants aiment changer d’activité régulièrement. Toutes nos séances sont rythmées par plusieurs jeux, d’une durée maximale de 15 minutes.
  • Des petits groupes (10 enfants/classe), pour enchainer les jeux de manière dynamique et suivre individuellement chaque enfant.
  • Des professeur.e.s qualifié.e.s, habitué.e.s à travailler avec cette catégorie d’âge.  

Télécharger la brochure

Video file

Le programme pédagogique

Différents modules pour stimuler la créativité 

Chaque année est structurée en modules thématiques, conçus par la direction pédagogique. Tous les trimestres, l‘enfant aborde un nouveau thème pour éveiller sa créativité. 

Des cours ouverts réguliers, pour voir son enfant progresser 

Plutôt qu’un spectacle de fin d’année, nous proposons des cours ouverts réguliers. L’enfant est dans un environnement de confiance, et peut fièrement montrer ses progrès à ses parents.

MODULE 1 "PRODUIRE UN SON". Les enfants apprennent à produire et reconnaitre des sons avec la voix, des percussions corporelles, des instruments. Ils les associent ensuite pour créer un tableau (la jungle, la forêt, …). Pas à pas, un début d’histoire se crée. 

MODULE 2 "RACONTER" À partir de contes, textes de théâtre, albums ou chansons, les enfants s’approprient des personnages et des situations. Ils y associent ensuite des sons et des émotions. Enfin, ils commencent à “raconter”. C’est le premier pas vers le monde du théâtre et de la “représentation”. 

Pour les 2 modules, chaque atelier d'1 heure est rythmé par plusieurs activités :  

  • échauffement (10 min)
  • jeux autour de la musique ou du théâtre  (15 min)
  • Interprétation d’une histoire à partir d’un conte, d’une chanson … (15 min)
  • retour au calme par des jeux sur la respiration (5 min). 

MODULE 1 "LE JEU" Les enfants travaillent le rythme, les pulsations et le chant. Les notions sont abordées séparément, puis réunies au module 2.  

Chaque atelier d’une heure est rythmé par plusieurs activités :  

  • Échauffement (10 min)
  • Jeux sur la voix et le chant (15 min)
  • Jeux sur les émotions (15 min)
  • Jeux sur la pulsation et le rythme (15 min)
  • Retour au calme par des jeux sur la respiration (5 min). 

MODULE 2 "LA REPRESENTATION". Les enfants font la synthèse des outils acquis au module 1 : les émotions, la voix, le rythme. A partir d’une chanson, ils développent une histoire. Ils se dirigent pas à pas vers la notion de "spectacle". 

Chaque atelier d’une heure est rythmé par plusieurs activités : 

  • Échauffement et jeux (15 min)
  • Chant & percussions autour de la chanson (15 min)
  • Interprétation des situations et personnages de la chanson, petites scènes (15 min)
  • Représentation de la chanson en deux groupes :  musiciens et comédiens (10 min)
  • Deuxième représentation en inversant les rôles (10 min)
  • Retour au calme par des jeux sur la respiration (5 min) 

Informations pratiques

Depuis 2006, le Cours Florent Jeunesse permet aux enfants et adolescents de bénéficier du savoir faire pédagogique du Cours Florent.  

104 Rue des Haies, 75020 Paris.  

  • pour les 3-4 ans : Samedi de 9h45 à 10h45
  • pour les 5-6 ans : Samedi de 11h à 12h

Inscription en ligne

Dossier d'inscription

Des questions ?

Explorer nos stages d'excellence

Des stages pour tous les âges, pour progresser dans un domaine spécifique, développer vos compétences professionnelles. Que vous souhaitiez ensuite suivre une formation longue ou simplement vous perfectionner. 

Tous nos stages

Tarifs

Année complète : 650

Il est possible de nous rejoindre en cours d’année en s’inscrivant pour un seul module, avec un tarif adapté.

Le paiement peut se faire en 3 fois.

Nous acceptons les chèques vacances

Année complète : 440

Il est possible de nous rejoindre en cours d’année en s’inscrivant pour un seul module, avec un tarif adapté.

Le paiement peut se faire en 3 fois.

Nous acceptons les chèques vacances

Année complète : 650

Il est possible de nous rejoindre en cours d’année en s’inscrivant pour un seul module, avec un tarif adapté.

Le paiement peut se faire en 3 fois.

Nous acceptons les chèques vacances

FAQ

Ils sont séparés par tranches d’âge : 3–4 ans d’un côté, 5–6 ans de l’autre. 

1 heure par semaine (atelier hebdomadaire). 

Le samedi matin au Cours Florent 104 rue des Haies, Paris 20ᵉ : 3–4 ans 9h45–10h45 ; 5–6 ans 11h–12h. 

Le campus de Paris.

L’atelier est présenté dans l’offre Jeunesse Paris en français. (Pour un travail en anglais à ces âges, voir Théâtre en anglais Enfants 4–12 ans, autre page du site.) 

À partir de 7 ans, l’enfant peut rejoindre les cours à l’année (Théâtre Enfants 7–12) et, pendant les vacances, les stages 7–12 ans (Paris/Bruxelles/Montpellier/Bordeaux, selon périodes). 

Nos anciens à l'affiche

  • L'inconnue de la grande arche
    L'Inconnu De La Grande Arche
    Michel Fau
  • T’as pas changé
    T’as pas changé
    Laurent Lafitte
  • La Petite Dernière
    La Petite Dernière
    Benmannana Rita
    /
    Nemo Schiffman
    /
    Victorien Bonnet
    /
    Luna Ribeiro
  • La Femme la plus riche du Monde
    La Femme la plus riche du Monde
    Laurent Lafitte
    /
    Paul Beaurepaire
    /
    Anne Brochet
    /
    Jean-Baptiste Lafarge
  • Les Burgers Sanglants
    Les Burgers Sanglants
    Ana Blagojevic
  • Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
    Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
    Guillaume Gallienne
    /
    Thomas Cousseau
  • Marcel et Monsieur Pagnol
    Marcel et Monsieur Pagnol
    Laurent Lafitte
  • Le Jour J
    Le Jour J
    Cristiana Reali

    Inscrivez-vous aux stages des vacances de Noël

    Décembre & Janvier 2025

    Participez à l'un des prochains stages en Théâtre, Musique, Stand-up, Cinéma ...

    Découvrir nos stages →