Théâtre : 1ère année

à Paris, à Bruxelles, à Montpellier, à Bordeaux
Formation d'acteur : 1ère année

Accessible après un stage de théâtre, de cinéma, de jeu en anglais, de jeu en anglais pour le cinéma et la télévision ou d'improvisation, la première année de la formation d'acteur du Cours Florent permet aux étudiants de découvrir les bases du jeu d'acteur.

Le programme de l’année de formation d'acteur est défini par un chargé de cours principal et comprend :

  • Un travail sur la sensibilité et les capacités d’expression
  • Un travail individuel et des exercices collectifs
  • Un travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements d’une mise en jeu

Cinq échéances sont obligatoires lors de la première année :

  • Instantané (début octobre) :

"Instantané" est une sorte de capture de l'élève tel qu'il entre dans l'école, une première mise en jeu de lui-même, guidé par son professeur. C'est une proposition personnelle faite d'un texte choisi ou écrit par lui, d'une chanson ou d'un récit qu'il estimera révélateur de son identité et de la manière dont il se projette. Cette approche lui fera prendre conscience des premiers principes de la (re)présentation. 

  • Avec ou sans texte (novembre-décembre)

"Avec ou sans texte" est une étape de l'apprentissage en deux temps dont l'objectif est de réunir les différents principes du travail théâtral : l'expression du corps, la conscience de l'espace, la prise de parole, la relation à ses partenaires, les appuis de la situation et le jeu non verbal. 

  • AVEC TEXTE : lecture d'une pièce choisie par le professeur et analysé par les étudiants
  • SANS TEXTE : élaboration d'un moment dramatique pour solliciter l'imaginaire, déclencher le mouvement et inscrire l'acteur dans l'espace
  • Création collective (mi-février)

A partir de supports multiples (photo, vidéo, tableau, cinéma et musique), il s'agit de mettre ensemble le fruit des recherches collectives et individuelles autour d'une oeuvre, d'un artiste, d'un thème, qu'il appartienne -ou non- au monde du théâtre. Ce montage est l'aboutissement d'un premier travail collectif.

  • Alexandrins (mi-mars)

Les élèves abordent la dramaturgie versifiée. Qu’il s’agisse de l’alexandrin classique ou de l’alexandrin romantique, le travail d’une écriture soutenue pose les bases d’une exigence dans la compréhension et l’incarnation du texte dramatique.

  • Scènes à deux (mi-juin)

Pour leur échéance finale, déterminante pour le passage en deuxième année, les élèves présentent des scènes qui mettent en lumière les progrès accomplis au cours de l’année: travail du langage (compréhension, diction), mise en jeu du corps, maîtrise du propos, singularité et pertinence des choix d’interprétation.

La première année de formation d'acteur est une année dite de "tronc commun". Après validation de la direction pédagogique, les élèves pourront s'orienter vers le cursus théâtre ou la formation proposée par Cours Florent Cinéma.

.

Stages de Théâtre de Septembre

36h pour préparer sa formation d'Acteur
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Toussaint Ado et Enfant

à Paris, Montpellier et Bordeaux
Du 23 au 28 octobre et du 30 octobre au 3 novembre
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

07
Septembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

05
Décembre

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

01
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

28
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris