Spectacle

Présentation du travail des élèves de première année à Montpellier

Nicolas Vallet, professeur au Cours Florent à Montpellier vous invite à écouter, voir une présentation de travail réalisée par ses élèves de première année du cursus de formation de l'acteur.

Cette présentation a été travaillé dans le cadre de l’échéance Création Collective et créé autour de l’Audiodescription du film Persona d’Ingmar Bergman.

L’audiodescription est un ensemble de techniques permettant de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels. Nous avons détourné ce procédé pour l’incorporer dans une performance scénique.

Persona raconte le traumatisme d'une actrice de théâtre (Liv Ullmann) qui perd l'usage de la parole. Hospitalisée aux bons soins d'Alma, une infirmière volubile (Bibi Anderson). C’est l’histoire de deux femmes dont la personnalité de l'une finit par retentir (personare) dans celle de l’autre.

La persona, désignant le masque du comédien est l'archétype de la façade sociale. Il s'agit d'un compromis entre l'individu et la société.

Aujourd'hui, la réalité est absurde, aussi horrible, aussi impénétrable que nos rêves. Et face à elle, nous sommes sans défense, comme dans nos cauchemars… Ingmar BERGMAN

Informations pratiques

  • Lieu : Centre culturel Salle 3, 5 Rue Reynès, 34000 Montpellier
  • Dates et horaires : vendredi 28 et samedi 29 avril à 20h30
  • Entrée libre : réservation obligatoire auprès du Cours Florent à Montpellier : 04 67 91 71 72

Nos élèves, dès la première année de la formation, sont amenés à rencontrer des professionnels du théâtre et de l'audiovisuel locaux, régionaux et nationaux et, pour certains, à passer des castings et à les réussir. Découvrez quelques cas d'élèves.