En savoir plus

Les stages Théâtre et Cinéma

Tout savoir sur les stages Théâtre et Cinéma du Cours Florent

Pour mieux comprendre les stages Théâtre et Cinéma pour adultes du Cours Florent : en présentiel dans nos locaux ou à distance de chez vous...

Rentrée 2021, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner ! 
Inscrivez-vous aux stages à distance
Stages d'accès
En ligne ou en présentiel
En savoir plus >>
Inscrivez-vous aux portes ouvertes virtuelles du Cours Florent
Portes ouvertes
En ligne
En savoir plus >>
Prenez un rendez-vous téléphonique ou physique avec  nous
RDV
En ligne ou en présentiel
Les mesures sanitaires prises au Cours Florent
Covid-19
Continuité pédagogique
En savoir plus >>

Pourquoi faire un stage théâtre et cinéma ?

Les stages Théâtre et Cinéma établissent un pont entre le jeu de l’acteur sur la scène et le jeu de l’acteur face à la caméra. En retraçant le lien filial entre théâtre et cinéma, il apporte une vision particulièrement large de l’interprétation et sensibilise aux nécessités du cadre.

Je m'inscris au stage Théâtre et Cinéma

C’est pour qui ?

Ce stage est ouvert à toutes et tous, sans pré-requis. Il vous permet, même débutant.e, de manière ludique, de  vous initier au jeu et de vous confronter aux spécificités du théâtre et du cinéma.

Les stages à distance vous permettent d’effectuer votre stage de n’importe où mais nécessitent toutefois d’avoir à votre disposition une bonne connexion internet, un support informatique adéquat (ordinateur ou tablette) et un lieu calme pour les temps de cours. 

Les deux formats de ce stage (en présentiel et à distance) permettent aux stagiaires admis.es en fin de stage d’intégrer le cursus de formation dès la rentrée suivante. 

Comment ça se passe ?

Après les premiers exercices d’échauffement et d’improvisation, les stagiaires abordent dans un premier temps les techniques de jeu à travers des scènes de théâtre. Peu à peu s’imposent les contraintes liées à la caméra afin d’y adapter le jeu.

D’une durée de 36 ou 39 heures suivant la période de l’année, le stage en présentiel permet de parcourir, sur une semaine, différentes contraintes techniques, différentes méthodes d’acting, différentes contraintes d’espace. Vous préparez deux scènes : une scène de théâtre filmée en direct, et une scène de groupe issue du répertoire du cinéma jouée sur scène. 

Le stage Théâtre et Cinéma à distance

La pédagogie du stage à distance est bien sûr adaptée au format « online » et intègre le travail des textes des 2 répertoires : une scène de théâtre et un monologue de cinéma. Le travail s’effectuant de chez vous la contrainte technique de l’ordinateur vous amènera à travailler particulièrement le cadre, l’espace et la lumière de manière plus personnelle. La présentation finale se fera également en ligne devant un jury connecté.  Bon à savoir : si vous intégrez la formation Théâtre et Cinéma à la rentrée suivante, un travail d’adaptation plus important est à prévoir du fait d’un premier stage plus court.

En savoir plus sur le stage à distance

Comment être admis au Cours Florent à l’issue du stage ?

Comme pour tous les autres stages du Cours Florent, vous préparez pendant le stage une présentation finale se tenant devant un jury le dernier jour. A l’issue de cette présentation vous serez informé sous quelques jours de votre admissibilité. 

Tout savoir sur le cursus de formation

Les autres stages