En savoir plus

Les stages Cinéma

Tout savoir sur les stages de Cinéma du Cours Florent

Pour tout savoir sur les stages Cinéma pour adultes du Cours Florent...

Rentrée 2021, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner ! 
Inscrivez-vous aux stages à distance
Stages d'accès
En ligne ou en présentiel
En savoir plus >>
Inscrivez-vous aux portes ouvertes virtuelles du Cours Florent
Portes ouvertes
En ligne
En savoir plus >>
Prenez un rendez-vous téléphonique ou physique avec  nous
RDV
En ligne ou en présentiel
Les mesures sanitaires prises au Cours Florent
Covid-19
Continuité pédagogique
En savoir plus >>

Le stage de cinéma pour adultes du Cours Florent est ouvert à toutes et tous, dès 17 ans. Il est proposé toute l'année dans les campus de l'école à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux, ainsi que dans d'autres villes françaises en fonction de période de l'année. 

Sa pédagogie est construite sur 39 heures pour les stages d'été et sur 36 heures pendant les autres congés de l'année.

Pourquoi faire un stage cinéma ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour intégrer le Cours Florent dans le cadre d’une formation longue, les stages de cinéma portent sur l’interprétation devant la caméra et simule les conditions d’un tournage professionnel. Les différents postes sont tenus par les acteurs. Vous y apprendrez ainsi les exigences et contraintes techniques influant sur le jeu d’acteur : valeur de plan, lumière, prise de son, timing, placement des regards, météo…

Je m'inscris au stage de Cinéma

C’est pour qui ?

Les stages cinéma sont ouverts à toute personne intéressée par le cinéma, même débutante ; ils permettent une première approche des particularités du jeu cinématographique. 

Comment ça se passe ?

En tant que stagiaire, vous travaillez des scénarios de films ou de séries dans le but de présenter le dernier jour et devant un jury, une séquence à deux ainsi qu’un plan serré. Ces deux épreuves sont filmées en direct. Votre interprétation est donc diffusée sur écran en même temps que vous jouez sur le plateau. 

Les expériences de stages peuvent différer selon les pédagogues qui les animent, comme tout tournage peut varier en fonction du réalisateur et de sa singularité artistique, l’objectif du stage restant pédagogique.

Comment être admis au Cours Florent à l’issue du stage ?

La présentation finale devant le jury n’est pas plus importante que le travail fourni pendant la semaine de stage pour être admis en cycle de formation : ponctualité, bienveillance, engagement, disponibilité, écoute du partenaire, concentration, capacité à prendre en compte les consignes du professeur…

Dans les jours qui suivent la fin du stage, vous recevrez un retour écrit du travail personnel effectué ainsi qu’un éventuel accord d’admission dans le cursus de formation.

Comment entrer dans le cursus de formation Cinéma ?

La formation Cinéma du Cours Florent est accessible après une première année de formation dans le cursus théâtre, socle de l’apprentissage du jeu.

Tout savoir sur la formation Cinéma

Citation de Claire Chavoix, stagiaire Cinéma au Cours Florent

Le rapport à la caméra, plus intime qu’au théâtre, m’a permis de me dépasser et d'oublier ma peur du ridicule.

Claire C.

Les autres stages