En savoir plus

Les stages Théâtre

Tout savoir sur les stages de Théâtre du Cours Florent

Pour tout savoir sur les stages Théâtre pour adultes du Cours Florent...

Rentrée 2021, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner ! 
Inscrivez-vous aux stages à distance
Stages d'accès
En ligne ou en présentiel
En savoir plus >>
Inscrivez-vous aux portes ouvertes virtuelles du Cours Florent
Portes ouvertes
En ligne
En savoir plus >>
Prenez un rendez-vous téléphonique ou physique avec  nous
RDV
En ligne ou en présentiel
Les mesures sanitaires prises au Cours Florent
Covid-19
Continuité pédagogique
En savoir plus >>

Le stage de Théâtre du Cours Florent est organisé toute l'année à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux. Suivant la période de l'année, il est également proposé dans plusieurs autres villes et sous différents formats : 36 ou 39 heures. 

Pourquoi faire un stage Théâtre ?

Le stage de théâtre est le stage historique du Cours Florent, l’antichambre du cursus de formation. On y découvre de manière immersive, la base de la pédagogie de première année : la mise en jeu, l’improvisation, l’approche du texte, … 

C’est pour qui ?

Ce stage est ouvert à tout le monde et chacun.e peut y participer pour des raisons différentes : pour simplement découvrir le jeu, pour connaître l’avis d’un.e professionnel.le sur ses aptitudes ou pour être admis.e à l’école et poursuivre dans le cursus de formation.

Je m'inscrire à un stage de Théâtre

Comment ça se passe ?

Les stages Théâtre sont animés par des professeurs.res du Cours Florent et se terminent toujours par une présentation devant un jury. Chaque stage porte l’empreinte de celui ou celle qui l’anime avec sa propre expérience et sa singularité artistique. Vous travaillez des scènes de théâtre issues du répertoire classique et/ ou contemporain qui seront l’occasion pour vous de développer votre singularité et de prendre conscience de la nécessité d’acquérir des outils techniques. 

Comment être admis au Cours Florent à l’issue du stage ?

La qualité du travail effectué tout au long de la semaine, votre comportement et la présentation du dernier jour permettront aux pédagogues d’évaluer vos aptitudes :  écoute du partenaire, assimilation des consignes, bienveillance, ponctualité, engagement et sensibilité artistique seront ainsi évalués.  A l’issue du stage vous recevrez dans les jours qui suivent un retour écrit sur le travail personnel effectué pendant la semaine ainsi que votre accord d’admission pour les stagiaires admis. 

Tout savoir sur la formation Théâtre

Que retire-t-on du stage ?

On ne devient pas acteur ou actrice en une semaine mais un stage de théâtre est l’occasion pour certain.es de faire le point, pour d’autres d’acquérir de l’aisance, d’apprendre à travailler en groupe, à prendre la parole, à développer sa créativité, à explorer des univers.

Il nous arrive souvent d’entendre cette phrase à l’issue des stages : « J’ai grandi pendant cette semaine »

Citation de Georgiana Georgescu, stagiaire Théâtre du Cours Florent

On se sent inclus et on s’amuse tellement. On apprend à travailler en groupe, on apprend des choses sur soi-même et c’est vraiment enrichissant. C’est une véritable occasion à ne pas rater ! 

Georgiana G.

Les autres stages