Actualités

Atelier Acting in English à Bruxelles

Cette saison, le Cours Florent à Bruxelles a proposé aux élèves de la formation Acteur de participer à un stage intensif d’Acting in English. Ils ont été dirigés par Priscilla Adade. Vendredi 6 Mars, les élèves ont pu présenter le projet scénique monté en seulement une semaine !

Formée par Isabelle Duperray, Priscilla Adade a été lauréate du Prix Olga Horstig et du Prix Lesley Chatterley en 2010. Sa carrière a commencé pendant ses études à Londres dans des comédies françaises : Mince Alors ! De Charlotte de Turckheim et Un Plan Parfait de Pascal Chaumeil. Elle s’est développée ensuite en Angleterre et en France, aux côtés de Chris Shepherd, Paterson Joseph, Dany Boon, Brett Bailey, Alexandra Leclère, Didier Bourdon, Karine Viard… Merci à elle pour son accompagnement !

Un cours en anglais permet aux élèves de s’approprier les codes et le jeu anglo-saxon, et ouvre le champ des possibles. François et Jérôme, qui ont choisi de participer au PASS ATELIERS, ont suivi cette semaine intensive et ont répondu à quelques questions !

  • Comment et quand avez-vous appris l’anglais ? 

Jérôme : « J'ai appris à parler anglais tout d'abord avec des cours à l'école mais je me suis vraiment amélioré vers mes 16/17 ans (en 2017) en partant en tant qu'étudiant d'échange en Australie pendant 5 mois, puis j'ai gardé mon niveau en faisant mes devoirs d'école.  »

François : « C’est également à l’école que j’ai commencé à apprendre l’anglais, au Collège, en France. Mais j'ai énormément développé mon anglais grâce à mes loisirs des jeux vidéo à internet, en passant par les films et séries regardés en VO.  »

  • Quel niveau en anglais était demandé ?

François : « Il fallait bien entendu comprendre et être capable de parler anglais, mais l'on n'avait pas besoin d'être bilingue, un niveau intermédiaire était suffisant.  »

Jérôme : « Oui il fallait quand même avoir une certaine facilité : savoir lire, discuter, apprendre un texte... D’autant que Priscilla Adade, notre chargée de cours, s'exprime en anglais comme nous nous parlons en français, donc un peu vite, il fallait savoir suivre.  »

  • Pourquoi est-ce important pour vous de travailler en anglais ?

Jérôme : « C'est personnel mais je trouve cela essentiel d'avoir des avis et des manières de penser différents des miens. L’équipe du Cours Florent nous a parlé d’Acting in English comme une occasion de découvrir une autre manière de faire du théâtre, avec l’influence d’une culture anglo-saxonne. Ce qui est entièrement vrai ! Faire du théâtre en anglais, d'abord ça améliore notre anglais, ensuite ça nous apprend des choses que l’on n’aurait jamais appris en français, néerlandais, portugais...  »

François : « De mon côté, l'anglais occupe une place importante dans ma vie, il était donc assez naturel d'effectuer ce travail auquel je m'emploie déjà en français à le faire. C’était aussi l’opportunité de perfectionner et de pratiquer l’anglais à l’oral !  »

  • Comment s’est déroulée la semaine avec Priscilla Adade ?

François : « Priscilla nous a très bien accueillis, et nous a vite mis à l'aise. Nous avons travaillé sur une œuvre très récente, paru en 2019 »

Jérôme : « Oui, la pièce proposée par Priscilla Adade est une œuvre sur l'histoire de Emilia Lanier, une poète anglaise contemporaine à Shakespeare. Les journées commençaient avec un échauffement physique, puis on travaillait le texte.  »

François : « Priscilla Adade avait préalablement distribué les rôles, et fait les coupes principales. Il nous a fallu arriver le premier jour en connaissant le texte ou au moins être familier avec son rôle. Et Il fallait bien-sûr avoir lu la pièce. Nous avons commencé par une lecture de chaque scène afin de vérifier l'attribution des rôles, et de faire les coupes finales dans la pièce. Suite à ça nous avons commencé à travailler chaque scène les unes après les autres en détail. Priscilla nous dirigeait et nous faisait comprendre les intentions de nos personnages et les enjeux de chacune des scènes.  »

Jérôme : « Nous avons travaillé autant scène par scène, que de bout en bout, avec filages, déplacements, transitions, italiennes, etc…  »

  • Comment cela a nourri votre travail dans le cursus ?

Jérôme : « J’ai appris de nouvelles choses. Et quand on veut devenir acteur, l’occasion d'apprendre de nouvelles choses est toujours à saisir.  Ça apportera toujours ne serait-ce qu'un peu d'inspiration dans le futur. Dans le cas de cet atelier, je n'ai pas regretté : j'ai appris à me détendre, à articuler plus... J'encourage tout le monde de saisir de telles expériences quand elles se présentent !  »

François : « C'était très enrichissant de travailler avec une autre professeure, et rencontrer des approches et des méthodes de travail différentes, que ce soit pour les échauffements ou le travail de scènes. De plus c'était très intéressant de monter une pièce en seulement une semaine. C'est un exercice différent du travail qu'on effectue en première année, et c'était une très bonne expérience.  »

Prochains stages à Bruxelles

Stage de théâtre de l'école d'acteur
Bruxelles

Tous les stages

Bruxelles
Été 2020, de Juin à Août
Inscrivez-vous en ligne

Stages d’été à Bruxelles

Durant les congés d’été, le Cours Florent à Bruxelles vous propose de découvrir le jeu d’acteur au théâtre et au ...
En lire plus