Portrait

Nina Rainovitch

CAMPUS
Montpellier
ANNÉE
2020
PROFIL
élève

Jouer en anglais c’est rentrer dans un autre monde, un autre jeu, un autre théâtre.

 Nina Rainovitch, élève de 2ème année du cursus de formation professionnelle au Cours Florent Montpellier. Elle a choisi, en enseignement spécialisé Acting in English.

  • Comment t’est venue l’envie de faire du théâtre ?

Depuis l’enfance, j’ai toujours admiré les acteurs de cinéma. Les voir jouer était presque devenu plus intéressant pour moi que le film lui-même. Je n’ai pourtant jamais osé me lancer avant de découvrir le Cours Florent au début de mes années de lycée. J’ai participé à un stage et dès lors, mon envie de jouer sur scène n’a fait que croître !

  • Comment se passe ta formation au Cours Florent ? 

Je n’ai jamais été aussi enthousiaste et n’ai jamais eu autant de plaisir à travailler que depuis que j’ai intégré la formation. Étant une élève qui n’avait jamais eu d’expérience dans le théâtre auparavant, j’ai dû énormément apprendre ces 2 dernières années et ne fais que progresser. Cette formation me permet de prendre conscience du monde qui nous entoure ainsi que de nous-même, de comprendre l’art de ce métier. Elle nous permet de nous mettre en difficulté pour aller encore plus loin dans l’apprentissage.

Je traverse des moments parfois difficiles sur scène car cela ne se passe pas toujours bien. Mais cela me pousse à vouloir encore mieux faire la fois suivante. Les professeurs et les élèves sont très encourageants et c’est une chance de pouvoir travailler avec des personnes comme ça. Je suis très heureuse dans cette formation et je profite de chaque instant présent, les bons comme les mauvais. Tout est enrichissant et venir en cours est un immense plaisir.

  • En deuxième année, une de vos échéances est Carte Blanche ? Peux-tu nous raconter cette expérience ?

Carte Blanche est une échéance où l’élève se retrouve à travailler sans professeur et est libre de faire ce que qu’il veut. Cela lui permet donc de pouvoir se découvrir et mettre en action ce qu’il aime faire ou ce qu’il aimerait exploiter (écriture, montage, musique, création…). J’ai saisi cette opportunité pour travailler sur une création qui m’a permis d’aborder un domaine très nouveau pour moi. Je me suis associé avec des élèves qui sont actuellement en formation dans l’audiovisuel et le cinéma. J’ai écrit un court métrage et nous l’avons monté ensemble. Ce travail fût long et parfois compliqué étant donné les contraintes avec lesquelles nous avons dû composer. Mais cela a été une expérience incroyable de pouvoir travailler avec plusieurs personnes, de créer et réaliser.

Les retours du jury (le metteur-en-scène Jacques Allaire) et du public ont été très pertinents, très enrichissants et très stimulants d’un point de vue artistique et professionnel. Découvrir le travail des autres élèves le jour de l’échéance est une expérience primordiale et c’est toujours très agréable de voir la création des autres. Cette échéance a été l'une de mes préférées. J’en suis ressortie avec une plus grande confiance en moi et le désir de continuer de fait que grandir en moi.

  • Tu participes à l’option “Acting in English”, peux-tu nous en dire plus ? 

Acting in English est un cours dirigé par Melissa Broutin. Ce cours nous permet de travailler avec des élèves qui viennent de classes et d’années différentes mais aussi et surtout de pays et donc de cultures différentes. On travaille sur la langue et le théâtre anglophone, cette année, par exemple, nous avons travaillé sur le théâtre de Shakespeare.

C’est un cours où l’on collabore tous ensemble pour préparer un spectacle, où l’on échange nos idées, où l’on améliore notre expression orale mais aussi où l’on a beaucoup de plaisir à jouer tous ensemble. Ce cours est une opportunité exceptionnelle pour se découvrir tout en pratiquant la langue anglaise. Beaucoup d’entre nous avons énormément progressé en anglais et sommes plus à l’aise à l’oral et dans le jeu. Cette option est vraiment enrichissante et un bagage précieux pour aborder les autres cours. Jouer en anglais c’est rentrer dans un autre monde, un autre jeu, un autre théâtre. 

  • Quels conseils donnerais-tu à un.e futur.e élève ? 

Les conseils que je peux donner par rapport à mon expérience personnelle sont de ne surtout pas prendre le travail donné à la légère car tout ce qui nous est demandé est important et utile. Il ne faut jamais baisser les bras même si parfois les choses ne se passent pas comme on le voudrait. Il arrivera toujours un moment où l’on fini par se retrouver. Quand ça ne se passe pas bien, il ne faut jamais considérer que c’est un échec mais bien une opportunité de faire encore mieux la prochaine fois. Cela devient un obstacle qui permet de sauter deux fois plus haut. Les erreurs, c’est important pour apprendre et savoir qui l’on est. Le monde des acteurs est un monde de travail avec les autres ainsi qu’avec soi-même. Je conseille fortement de jouer avec le plus de personnes différentes possible. C’est toujours plaisant de travailler avec ses amis mais ça l’est encore plus avec des gens que tu ne connais pas forcément. Chaque personne apporte son monde sur le plateau. Jouer avec différentes personnes te permettra d’apprendre encore plus. Quand tu te retrouveras sur un plateau, n’aie pas peur d’essayer, de proposer et de lâcher-prise. Il faut se libérer et surtout ne pas avoir peur du regard des autres. Le plateau est l’endroit qui te permet de faire toutes ces choses-là. Donc saisis cette chance, profite de chaque instant et n’en ai pas peur.