Portrait de Laurent Austry
Portrait

Laurent
Austry

L’idée du cours de chant est de balayer tout le répertoire vocal possible, en français, en anglais et en allemand.

Campus Paris
Année
professeur

L’enseignement spécialisé de Chant permet aux élèves inscrits dans la formation d’acteur du Cours Florent de travailler leur voix, principal instrument de  travail de l’acteur, tout en découvrant de nouveaux répertoires musicaux. Rencontre avec Laurent Austry, directeur de cet enseignement depuis douze ans.

  • Comme intègre-t-on l’option chant du Cours Florent ?

Pour intégrer l’enseignement de Chant du Cours Florent, il faut passer une audition. Cette audition, qui a lieu deux fois par an (en septembre et janvier) me permet d’entendre les élèves dans un air de leur choix, et de connaitre la tessiture de leur voix (aigue ou grave). Les élèves font aussi des vocalises, et je discute avec eux de leur motivation. 

  • Quand a lieu l’enseignement de chant ?

L’enseignement de Chant a lieu d’octobre à décembre pour le premier module, avec un concert avant les vacances de Noël, et de janvier à mi-avril pour le deuxième module, avec également un spectacle à la fin. Les élèves peuvent s’inscrire à un seul module uniquement durant l’année, ou aux deux, comme ils le souhaitent. Ils doivent assister à deux cours par semaine (soit 6 heures de cours hebdomadaires).

  • Qu’est-ce que les élèvent travaillent durant cet enseignement, quels sont les thèmes abordés ?

Cela varie, depuis dix ans nous avons fait de Rameau à Sheila en passant par un spectacle de valses viennoises, Offenbach, Carmen, des chansons des années 50 et 60…l’idée est de balayer tout le répertoire vocal possible, en français, en anglais et en allemand. Je suis là pour faire découvrir aux élèves des musiques qu’ils ne connaissent pas, et en général,  ils adorent. L’orchestre symphonique de Clichy accompagne également le chœur du Cours Florent depuis six ans un spectacle par saison.

  • Pouvez-vous nous parler de votre prochain concert, Christmas Carols and Spirituals, à l’église de la Madeleine (le 19 décembre à 16H) ?

C’est la première année que les élèves du Cours Florent auront la chance de chanter dans ce lieu mythique, accompagnés par un orgue. Le programme est typiquement anglo-saxon avec des gospels, des chants traditionnels, du Jean Sebastien Bach. L’entrée à ce concert exceptionnel est libre pour tous. L’idée de ce spectacle est de faire découvrir aux élèves et au public la tradition anglo-saxonne très populaire des chants de Noël.

  • En quoi l’enseignement de Chant apporte t’-elle pour vous un vrai « plus » dans la formation d’acteur du Cours Florent ?

L’acteur utilise sa voix lorsqu’il joue, il lui faut une voix solide, c’est son instrument de travail. Le chant est pour moi la « gymnastique » de la voix et permet de la faire travailler. Mais le chant est aussi un travail d’écoute, nécessaire à l’acteur.  Nous travaillons en effet en polyphonie durant le cours, ce qui développe l’écoute. Enfin, l’enseignement de Chant permet aux élèves de découvrir des répertoires nouveaux et de renforcer leur culture musicale.

Je pense qu’un acteur doit en outre, à l’heure actuelle, savoir jouer, danser et chanter pour réussir. On demande de plus en plus souvent, même lors des castings, aux élèves de savoir chanter, ne serait-ce que quelques minutes, c’est donc important de chanter juste. Le chant ouvre indéniablement pour moi des portes aux futurs acteurs.

Partager cet article