Cinéma : 3ème année

à Paris
Cours Florent Cinéma : 3ème année

La troisième année de la formation de l'acteur du Cours Florent Cinéma inclut 12 heures hebdomadaire. Chacun des trois trimestres, dirigé par un intervenant réalisateur de cinéma en activité, comprend des rencontres avec des professionnels et des projections de films. 

Les quatre cours de trois heures par semaine sont consacrés au jeu d'acteur face à la caméra avec l'intervenant réalisateur, qui réalisera avec la classe un long métrage choral avec l’aide d’une équipe technique complète de stagiaires issus de diverses écoles de Cinéma partenaires.

Il est conseillé aux étudiants de prendre l'option "improvisation" afin de compléter leur apprentissage.

Deux échéances sont prévues en cours d’année :

  • Echéance 1 : carte blanche imposée autour du parcours du personnage du film (janvier)
  • Echéance 2 : projection du long métrage 

L’obtention du diplôme Florent Cinéma (avec ou sans mention) sera décidé de façon collégiale entre les intervenants réalisateurs de seconde, de troisième année et la direction pédagogique de l’école en fonction du travail de l'étudiant sur l’ensemble du cursus.

Trimestre 1 : septembre - janvier

  • Travail spécifique de recherche et de création de personnages et d’improvisation afin de mettre en place l’écriture d’un scénario de film choral (pour environ 20 personnages) 
  • Travail encadré et animé par l’intervenant réalisateur en collaboration avec des étudiants scénaristes diplômés d’écoles spécialisées.

Trimestre 2 : février– avril

  • Préparation et tournages du long métrage en conditions professionnelles, en partenariat avec diverses écoles de Cinéma (image, son, décor, scripte, assistant réal et maquillage).

Le film sera tourné en deux parties d'approximativement 24 jours :

  • la première partie, durant les vacances d’hiver (fin févier)
  • la seconde partie durant les vacances de printemps (fin avril)

Entre les deux partie le travail d’improvisation et de construction des personnages continue. Le film tourné partira ensuite en post-production avec des étudiants monteurs issus d’écoles de cinéma partenaires et sera projeté lors de séances spéciales à la rentrée suivante.

Trimestre 3 : avril - mai

Sur cinq semaines, en demi-groupe (dix séances), ce trimestre est consacré au développement des aptitudes professionnelles nécessaires à l’acteur de Cinéma pour une meilleure intégration dans la vie active.

  • Stage de post synchronisation/doublage  avec un intervenant spécialisé en studio de post synchronisation et doublage
  • Stage et rencontres professionnelle autour du casting (stage dirigé par des directeurs de casting et tournage d’un portrait de l’étudiant)

 

Chaque année en parallèle du prix Olga Horstig, des projections seront organisées par la classe cinéma de troisième année et deux prix seront décernés lors de la cérémonie des Jacques en avril. Par ailleurs, une exposition de photos de tournages des films de troisième année sera organisée sur les sites parisiens du Cours Florent.

 

.
Stage de Cinéma de l'école.

Stages de Cinéma

octobre et décembre 2017
à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

07
Septembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

05
Décembre

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

01
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

28
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris