Gurshad Shaheman, professeur au Cours Florent Bruxelles

Gurshad Shaheman, professeur au Cours Florent Bruxelles

Le Cours Florent à Bruxelles a le plaisir d’accueillir à nouveau Gurshad Shaheman dans son équipe pédagogique pour la Saison 2018-2019.

Interviewé en 2015 par l’école, Gurshad Shaheman confiait au sujet de la Première Année du Cursus de Formation de l’Acteur : "La première année de formation d'acteur est primordiale. C’est l’année où l’on forge ses outils, où l’on apprend à respirer, à articuler, à développer son rapport au corps, à l’espace, au texte... Et c’est aussi l’année où l’on pose les bases d’une culture théâtrale indispensable à un comédien. On y aborde les classiques mais aussi les contemporains. Pour bien comprendre Koltès ou Gabily, il faut d’abord être passé par Racine et Shakespeare. Et surtout, on y apprend que le théâtre n’est pas un, mais multiple. La première année est l’occasion de brasser cette diversité et de s’essayer aux différents registres pour trouver le théâtre qui nous convient le mieux."

Formé à l’ERAC, Gurshad est comédien, auteur, metteur en scène et traducteur persan. Il est artiste associé depuis septembre 2017 au Centre Dramatique National de Normandie. Lauréat 2017 de la Villa Médicis Hors les Murs de l’Institut français, il est aussi artiste accompagné par le Phénix, scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du Campus Pôle européen de la création. 

On a pu le voir sur le plateau du Phénix lors de la saison 2017-2018, interprétant le rôle d’Hermione dans Andromaque de Racine, mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq, également chargé de cours au Cours Florent à Bruxelles.

Son récit Pourama Pourama, triptique autobiographique créé à partir de 2012, a été édité cet été aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Gurshad a présenté cet été dans le "In" du Festival d’Avignon son projet Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète ; nous vous proposons de découvrir ci-dessous des extraits de la revue de presse. Nous souhaitons à Gurshad une magnifique saison sur le Campus de Bruxelles !

  • Les Inrockuptibles, Juillet 2018 : "La beauté du geste de Gurshad Shaheman tient dans son humilité face au sujet traité. De récits collectés d’artistes migrants trans et homosexuels venus de Syrie, d’Iran, d’Irak… l’auteur metteur en scène a écrit un texte au plus proche de la réalité partagée par ces personnes en quête d’un monde meilleur, mais avec une telle qualité littéraire que l’âpreté documentaire est sublimée dans un vaste chant d’amour à la Genet. Et le voyage est le récit, l’odyssée." 
  • Politis, Juillet 2018 : "Dans ce singulier oratorio, les paroles des quelques témoins finalement retenus, réécrites par le metteur en scène, sont portées par d’autres : quatorze élèves comédiens de l’Ensemble 26 de l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, qui, assis ou allongés dans la pénombre, se livrent à la partition très précise conçue par le metteur en scène. Tantôt précipitée, tantôt trouée de silences, leur parole est presque sans organes. Comme celle de Gurshad Shaheman dans Touch me, le premier volet de l’excellent triptyque autofictionnel Pourama Pourama qui l’a fait connaître, où une voix off raconte son enfance iranienne marquée par la révolution. Tandis que lui-même se tient immobile, face au public."
  • Figaro, Juillet 2018 : "À Avignon, il présente un spectacle très fort, et très doux en même temps. Il est allé à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont dû fuir leur pays, chassés par la guerre, la misère économique ou l'impossibilité de vivre. «Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète» est une phrase de l'un des témoignages. Mais n'attendez aucune charge directe contre la religion dans ce spectacle. Il ne s'agit pas de théâtre documentaire brut. Gurshad Shaheman s'est rendu à Calais, à Athènes, à Beyrouth. Il a recueilli des paroles d'une sincérité bouleversante, mais il a composé à partir de ce matériau, il a réécrit, coupé, densifié. Cela donne une pièce de théâtre dans laquelle dix-huit personnes uniques, chacune riche de son destin unique, nous parle, danse, chante."
  • Mouvement, Juillet 2018 : "Ce qui étonne, c’est l’absence de climax dans le déroulé de ces récits de vie. Le trou noir devient peu à peu une « chambre à soi » éclairée, afin que chacun.e s’y abandonne, s’y dévoile et ouvre les yeux. Malgré la crudité parfois sans fard du récit, il y a presque une forme d’apaisement (ou de geste d’amour) dans un tel dénuement. Notre écoute s’attarde sur la précision troublante des mots : elle attise notre émotion, notre curiosité. Et la fixité rêveuse des corps des interprètes n’empêche pas le mouvement des idées. Au contraire, ces dernières virevoltent et décrivent la chorégraphie des relations, rétives à tout enfermement géographique, sociologique, politique ou esthétique. On ne s’y attend pas. À travers l’expérience sexuelle (ou l’expression de soi tout court), on passe d’une image à l’autre, sans crier gare."

Prochaines dates en Belgique : 

Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète,

  • Phénix de Valenciennes (FR), les 10 et 11 Novembre 2018
  • Théâtre des 13 vents (Montpellier, FR), 16 Novembre 2018
  • La Commune (Aubervilliers, FR), du 8 au 14 Février 2019

Pourama Pourama

  • Théâtre de Liège (BE), les 17 et 19 Janvier 2019
  • Nouveau Théâtre de Montreuil (FR), du 8 au 14 Mars 2019

Les soectacle de Gurshad Shaheman, professeur au Cours Florent BruxellesCrédit photo d'entête : David Emmanuel

.

Stages de Toussaint

Stages Théâtre et de cinéma
Montpellier, Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Stages de Toussaint

Théâtre et Impro pour Enfants et Ados
Paris, Bruxelles, Montpellier
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

04
Octobre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

11
Décembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

15
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

25
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

03
Décembre

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris