Actualités

Atelier de cinéma pour les élèves de Deuxième année

Atelier de cinéma pour les élèves de Deuxième année

Chaque Année, les élèves de la formation de l’acteur ont la possibilité de prendre et de suivre le pass ateliers. L'atelier cinéma au Cours Florent Bruxelles est proposé dans ce cadre.

Ce rendez-vous intense et passionnant permet à chaque participant.e de se confronter à son image, de s’ouvrir aux pratiques du cinéma et de prendre conscience des enjeux de l’incarnation d’un personnage…  face caméra. À l’heure où le cinéma et les séries sont omniprésents dans notre quotidien et sur différents supports de visionnage, il est indispensable que chaque élève s’initie et se confronte à son image mais aussi aux impératifs techniques liés à l’audiovisuel. 

Le cinéma est présent à plusieurs moments du cursus de formation, dans des cartes blanches, des ateliers, des workshops, dans le Prix Florent Image, dans des Travaux de Fin d’Etudes et même … au théâtre !  L’atelier Cinéma permet d’expérimenter d’autres méthodes et un « lâcher-prise » qui viendront s’ajouter à la boîte à outils de nos élèves

Axelle, élève de Deuxième année nous parle de son envie de découvrir cette option : « Je souhaitais appréhender les différences entre la scène et le face caméra : ici le jeu est épuré, plus ancré. Le travail de la voix et celui du corps ont aussi une portée très différente. J’ai également apprécié connaître quelques bases de travail derrière la caméra et en direction d’acteurs ».

Hélène, également en Deuxième année, insiste ensuite sur le rapport au regard : « On oublie vite la caméra, alors qu’au théâtre on ne peut pas oublier le public en face de nous ! Les énergies sont très différentes. ».

L’objectif de cet atelier en 2ème Année nous explique Sonia Pastecchia (réalisatrice et chargée de cours au Cours Florent à Bruxelles) est de « retrouver la simplicité dans le jeu, dans la connexion à son ou sa partenaire. Il suffit d’un regard pour donner toute l’intensité d’une situation devant un objectif de caméra ! »

Cet atelier fut intense.  Programmé sur plusieurs jours, le groupe a été sollicité par le biais d’exercices pratiques. Seul ou en groupe, avec ou sans texte, les élèves ont pu explorer un rapport à l’autre, au corps et à l’espace bien spécifique, et vivre l’importance de cette connexion. Hélène évoque un exercice en particulier : « Nous avons travaillé des dialogues sans avoir fait aucune lecture en amont. Nous devions nous focaliser sur notre partenaire lorsqu’il donnait la réplique, plutôt que sur notre texte. Il en ressortait des intentions extraordinaires ! Je garde cela à l’esprit : ne jamais oublier son intention lorsque l’on joue. ». 

Axelle a apprécié découvrir « une nouvelle manière d’appréhender un texte, comme un « objet » dont on serait l’expert, en se centrant sur notre état émotionnel, plus que sur l’élaboration d’un jeu. » Cette matière et ses exigences techniques ont en effet énormément marqué les élèves. « Cela nous a permis de prendre des risques en confiance, et d’avoir des retours très justes. C’était inspirant ! ». Hélène ajoute : « J’ai souhaité participer à l’atelier cinéma pour compléter ma formation de comédienne, et c’est en effet très complémentaire ! »

Merci aux élèves ayant partagé leur expérience, et à Sonia de les avoir accompagnés dans ce travail !

Dans quelques semaines, les élèves de Première année participeront également à un atelier cinéma et les élèves de Troisième suivront un Training Casting avec Kadija Leclere, directrice de casting.

Découvrez nos stages de cinéma organisés durant les vacances scolaires (permettant d’intégrer le cursus de formation de l’acteur) : Stages de cinéma

Prochains stages à Bruxelles

Stage de théâtre de l'école d'acteur
Bruxelles

Tous les stages

Bruxelles
De Juillet à Septembre 2020
Inscrivez-vous en ligne
Stage d'accès à distance de l'école de théâtre
Théâtre et Cinéma

Stage d'accès à distance tous campus

Paris
printemps / été
Inscrivez-vous