Actualités

Les élèves comédiens de Bruxelles à la rencontre de Jean le Peltier

Publié le 6/03/2018

Le Cours Florent à Bruxelles a accueilli le temps d’un atelier l’auteur, comédien et metteur en scène Jean Le Peltier.

Le mercredi 28 Février, douze élèves de première et deuxième année de la formation d'acteur ont eu l’opportunité d’être dirigés par Jean Le Peltier.

A l’instar de l’atelier mené au Théâtre Balsamine avec le chorégraphe Clément Thirion en 2017, l’atelier réunissait les élèves autour de Jean Le Peltier et Noemi Tiberghien, comédienne et médiatrice au Théâtre Balsamine.

Le workshop était orienté sur le travail de jeu et l’écriture de plateau – c’est-à-dire vers la présence théâtrale, l’écoute immédiate et l’imaginaire.

Les exercices ont commencé par un échauffement dansé, pour préparer le corps et l’esprit au travail de plateau ; un temps indispensable pour améliorer sa précision, son équilibre et sa concentration, que les élèves connaissent bien grâce à l’atelier Corps en Jeu du Pass'Option.

Chaque élève était venu en ayant choisi une phrase, issue de leur répertoire et envers laquelle ils ont un attachement particulier. Jean Le Peltier les a amenés à entendre ses phrases autrement, à les déthéâtraliser, pour les ancrer dans l’instant, pour activer en quelques mots chez les spectateurs des images, du sens et des émotions concrètes.

Un immense merci à Jean Le Peltier pour le temps qu’il nous a accordé, et à Noemi Tiberghien et le Théâtre Balsamine pour cette opportunité.

Vous pourrez découvrir la nouvelle création de la Compagnie Yves and Pony, Les Loups, au Théâtre Balsamine du 26 au 30 Mars.

Prochains stages à Bruxelles

Stage de théâtre de l'école d'acteur
Théâtre et Cinéma

Prochains stages

Découvrez tous les stages de Théâtre, Cinéma

Bruxelles
Mars à Août
36h
Stage court Théâtre au Cours Florent

Stage court Théâtre

Paris , Bordeaux , Bruxelles
printemps, été, septembre
20h

Partager cet article