Portrait de Léon Masson
Portrait

Léon
Masson

Le niveau est souvent déjà très bon chez des ados qui ont déjà fait trois ans de théâtre.

Campus Paris
Année
professeur
  • Peux-tu nous parler de ton parcours d’artiste et de professeur ?

J’ai un double profil de moniteur-éducateur et d’artiste. J’ai commencé par écrire et mettre des textes en scène avant de m’inscrire comme élève de la formation d’acteur au Cours Florent. Durant ma formation j’ai également écrit et monté sept pièces et fait trois mises en scène. Je suis devenu professeur pour les enfants au Cours Florent en 2007. J’ai également enseigné aux ados et aux élèves du cycle de formation. J’aime beaucoup travailler avec les enfants et les ados, c’est très enrichissant de les voir apprendre les outils et codes du théâtre.

  • Quelle est la différence entre la formation pour enfants et pour ados ? Comment les enfants et ados apprennent-ils le théâtre ?

L’enseignement du théâtre est très diffèrent pour les enfants et les adolescents. Tout d’abord parce que les enfants ne comprennent pas ce qu’est l’incarnation mais le font naturellement et y croient. Ils ne jouent pas un personnage sur scène mais « sont » leur personnage. Les ados eux ont déjà conscience du regard de l’autre, ils sont dans le « faire » et pas dans le « laisser faire ».

A partir de la troisième année de formation pour ados, nous travaillons sur des spectacles ouverts au public, c’est une toute autre approche que pour les enfants. Le niveau est souvent déjà très bon chez des ados qui ont déjà fait trois ans de théâtre.

Nous apprenons plus aux enfants des « outils » qui leur serviront toute leur vie, le corps, l’espace, la spatialisation, le « face publique », arriver à jouer pour quelqu’un et pas seulement entre eux. Les enfants apprennent les codes du théâtre dont ils se resserviront plus tard. L’objectif n’est pas d’en faire des comédiens mais de faire du théâtre, de les faire s’amuser et jouer avant tout.

  • Tu es parti aider des écoles françaises à monter un spectacle de théâtre en Tunisie, peux-tu nous parler de ce projet du Cours Florent ?

Je suis parti deux semaines en Tunisie dans le cadre d’un projet de partenariat artistique entre des écoles françaises et le Cours Florent. Mon rôle était de donner des outils aux professeurs des écoles sur place pour qu’ils puissent monter un spectacle de théâtre avec leurs élèves (du CE2 au CM2). Les enfants étaient très enthousiastes et motivés par ce projet, certains n’avaient jamais fait de théâtre avant, c’était une découverte. Le spectacle est prévu pour début juin 2013, j’ai hâte de voir le résultat ! L’expérience humaine en tout cas était très intéressante

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