Programme - Formation Communiquer et agir en leader

Programme de la Formation Communiquer et agir en leader du Cours Florent Executive

Formation en cours d'éligibilité au CFP

En attente de validation par France Compétences

Pré-requis :

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite développer ses compétences en leadership dans le cadre de son activité professionnelle actuelle ou à venir. 

Présentation de la formation Communiquer et agir en leader :

Dans le cadre de cette certification les participants seront amenés à se confronter à de multiples situations dans lesquelles ils pourront exercer leur communication et posture de leader :

  • S’exprimer de façon claire et percutante en choisissant un style d’expression verbale, paraverbale et nonverbale appropriée 
  • Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs dans le cadre d’une présentation, d’un discours, d’une réunion ou d’une conversation 
  • Savoir faire face aux imprévus en gérant ses propres émotions et en gardant le recul nécessaire pour analyser la situation 

Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs dans le cadre d’une présentation, d’un discours ou d’une réunion en clarifiant et explicitant son point de vue, en utilisant les techniques de communication et d’affirmation adaptées à la situation et aux interlocuteurs et en faisant face aux imprévus afin de motiver et de stimuler ses équipes dans l’atteinte des objectifs présentés.

Les stagiaires identifieront leur propre style de prise de parole, toujours en adéquation avec la situation concrète et dans un contexte spécifique. Ils recevront de multiples conseils afin d’aborder tout type de prise de parole quotidienne (Small-talk, conversation avec collègues ou supérieurs hiérarchiques) et professionnelle (présentation, discours, débat, entretien, rendez-vous, interview…).

Le travail autour des fondamentaux de la Prise de parole en public s’effectuera dans un premier temps en groupe, permettant ainsi un training individuel et collectif en interaction, favorisant un échange de bonnes pratiques avec les autres participants. 

Dans un second temps, chaque stagiaire pourra choisir sur quels éléments il souhaite particulièrement porter son attention et dans quel domaine il a besoin d’approfondir ses connaissances : la Présentation professionnelle, le Pitch, le Storytelling, le Médiatraining ou la Négociation. Ces sessions se dérouleront en tête à tête avec un coach de Cours Florent Exécutive afin de permettre un travail ciblant les besoins spécifiques de chaque participant. 

La Triple-compétence des Intervenants :

A la fois professeurs d'art dramatique au Cours Florent, artistes professionnels en activité et spécialistes de la formation en entreprise, la triple compétence des formateurs est le gage d'un savoir-faire pédagogique unique. En tant que professeurs d’art dramatiques, les formateurs pratiquent quotidiennement un coaching de haut niveau et sur mesure avec les élèves comédiens (travail sur la respiration, la voix, la diction, les mécanismes de l’élocution, le nonverbal, l’authenticité du discours, l’incarnation etc). Grâce à une recherche permanente de la direction pédagogique de Cours Florent Exécutive, les professeurs sont toujours au fait des nouvelles évolutions et trouvailles dans le domaine de la communication et des soft skills. 

Compétences visées :

  • Utiliser les fondamentaux de l’expression verbale, non-verbale et le paraverbale avec efficacité 
  • Donner de l’impact à sa communication professionnelle 
  • Utiliser les techniques d’affirmation avec aisance
  • Faire preuve d’un comportement assertif 
  • Présenter ses arguments de manière attractive et enthousiasmante 
  • Savoir interagir avec pertinence avec ses interlocuteurs en pratiquant l’écoute active et la reformulation  
  • Utiliser des techniques pour instaurer un climat de confiance et de créativité 
  • Etre capable de maitriser ses émotions personnelles 
  • Savoir développer la vision globale d’une situation en maintenant une distance analytique et en distinguant la réalité objective de la réalité subjective 

Format :

  • 1 journée de 7 heures en collectif : 
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public

ET

  • 4 heures de coaching individuel : 
  • 2 sessions de 2h autour d’un thème choisi par le stagiaire :

Programme pédagogique :

Training collectif : Les Fondamentaux de « Communiquer et agir en leader » 

Cette formation en groupe d’une journée permet à chaque participant d’acquérir les fondamentaux des techniques et réflexes à adopter pour communiquer et agir en leader.  

  • Développer des outils de communication verbale, paraverbale et nonverbale qui permettent un échange sans équivoque  
  • Prendre conscience de son potentiel, de ses atouts de communicant
  • Partager ses idées avec les interlocuteurs en tenant compte de leurs attentes et de leur personnalité  
  • Trouver une cohérence entre posture de leader, style de communication et personnalité  
  • Poser des questions avec pertinence afin de faire avancer le débat, la réflexion 
  • Savoir être réactif et à l’écoute afin de garantir une communication fluide 
  • Maîtriser son stress pendant une intervention à l’oral et gagner en assurance

Coachings individuels : Focus sur les besoins concrets de chaque participant

A la suite de la formation en groupe, chaque participant choisit au minimum deux coachings individuels qui lui permettront de créer sa formation sur mesure selon ses besoins du moment et/ou de se perfectionner suite aux recommandations personnalisées du pédagogue du training collectif. Dans la continuité du travail avec le groupe autour des fondamentaux de « communiquer et agir en leader », chaque stagiaire pourra choisir entre les domaines suivants : 

  • Motiver ses collaborateurs (se servir des leviers de motivations des collaborateurs, interagir avec empathie et assertivité, pratiquer consciemment les feedbacks, structurer des entretiens, être conscient de l’impact de ses propres actions, analyser sa propre pratique,…)  
  • Gérer ses conflits (savoir identifier et analyser les différents types de conflits, respecter le fil conducteur d’un échange, identifier le phénomène de l’escalade d’un conflit et le désamorcer, savoir examiner les biais cognitifs, éviter des pièges tel que le triangle de Karpman, utiliser consciemment une stratégie de gestion de conflits – stratégie d’imposition, stratégie d’accommodation, stratégie de collaboration, stratégie de compromis etc, savoir utiliser la méthode DESC, être capable de désamorcer l’agressivité des interlocuteurs,…) 
  • Manager sous pression (focaliser sa concentration sur des missions prioritaires, savoir déléguer, programmer des actions avec méthode, savoir maitriser son stress grâce à des techniques telles que la respiration profonde ou le scénario mental, créer un climat serein et pragmatique, savoir s’adapter à une situation concrète, …) 
  • Savoir négocier (savoir mener consciemment une négociation, contrôler les informations transmises, décrypter les positions de l’autre partie, chercher des solutions «win-win », savoir réagir à des objections…) 
  • Affirmer son leadership en utilisant ses particularités comme une force (mettre en valeur ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, faire preuve d’une posture assertive, savoir identifier et désamorcer des procédés de manipulation et de déstabilisation, pratiquer consciemment les attitudes « lean in » et « lean back », déconstruire les stéréotypes, utiliser les techniques de persuasion…)

Méthodes pédagogiques :

  • Trainings et exercices individuels et collectifs
  • Echanges de Best practices et transferts d’expériences
  • Mises en situation concrètes 
  • Autoscopie (travail à la caméra, avec débriefe pédagogique)
  • Remise d’un support de formation 

Evaluation

  • Evaluation de la formation lors de présentations à l’oral et de mises en situation
  • Remise d’un certificat de formation 

Durée : 

  • 11 heures (7h en collectif et 4h en coaching individuel)

Tarifs:

1600 euros HT / 1920 euros TTC, comprenant :

  • Une formation collective de 7h, et : 
  • 2 sessions de 2 heures en individuel
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