Actualités

Cours Florent Bordeaux et l’Opéra National : les échanges artistiques

En 2018, un partenariat entre l’Opéra National de Bordeaux et le Cours Florent Bordeaux a été initié par Karine Fourré, Chargée de Développement des Publics et Christophe Lorcat, directeur du Cours Florent Bordeaux.

Ce partenariat a permis aux élèves de la formation d'acteur du Cours Florent Bordeaux de rencontrer les artistes de l’Opéra, de visiter les coulisses et l’atelier des décors, d’assister à des répétitions, de venir aux générales des représentations et de voir des spectacles à un tarif très réduit. 

Dans le cadre des échanges entre l’Opéra et le Cours Florent Bordeaux, Eric Quilleré, Directeur de la Danse et Christophe Lorcat se sont rapprochés afin d’imaginer ensemble un échange artistique entre nos élèves acteurs et les danseurs professionnels de l’Opéra. Le principe de cet échange fut de conduire les élèves à la découverte de leur corps et leurs possibilités de mouvements en scène à travers une approche de la danse contemporaine et de la barre au sol ; pour les danseurs, il s’agissait de travailler sur l’interprétation de personnage, de texte et d’émotions

Eric et Christophe ont donc donné chacun de leur côté un ensemble de cours aux danseurs et aux élèves de l'école.

Ces échanges passionnants ont été filmés dans le cadre de la création d’un documentaire réalisé par deux élèves du Cours Florent Bordeaux : Mouna Marques et Camille Herrera. Ces deux élèves ont participés avec leur film au célèbre concours Prix Florent Image et envisagent désormais de prolonger leur format pour en faire un film documentaire d’une durée plus importante afin de le proposer aux distributeurs télé.

Cette année d’autres échanges artistiques sont envisagés entre le Cours Florent et l’Opéra autour de l’œuvre de Victor Hugo

Découvrez le film Corps en Jeu de Mouna et Camille qui présente ces échanges artistiques entre l’Opéra et le Cours Florent :