Actualités

Les tournages des 3ème année du cursus Cinéma

Publié le 23/04/2024
Tournage des élèves de troisième année du Cours Florent Cinéma Paris.

Immersion au plus proche de la réalité du métier !

Au cours du mois de mars 2024, les élèves du Cours Florent Cinéma ont plongé au cœur de leur futur métier lors de trois semaines de tournage intensif de plusieurs courts métrages professionnels ! 

CONSTRUCTION DES COURTS MÉTRAGES

Les deux classes travaillent sur la construction de courts métrages depuis le début du deuxième module*. Les scénarii de ces films puisent leur inspiration dans des exercices réalisés en cours par les élèves, différents selon les classes. C'est ainsi qu'ont été travaillées plusieurs propositions de scènes, de personnages et d’intrigues. 

*Module : au Cours Florent, les années sont divisées en différents modules. En troisième année du cursus cinéma, les élèves valident trois modules.

Les professeurs ont rassemblé et structuré les propositions des élèves pour créer un scénario final. Une fois ce scénario écrit, place au casting, à la distribution des rôles et à la composition d’une équipe technique professionnelle, externe au Cours Florent.

L’exercice associe le principe de co-création par les classes et les tournages opérés par des équipes professionnelles. Un moment fort dans le cursus des élèves, qui leur apporte une expérience professionnelle essentielle ! 

CRÉATION COURT-MÉTRAGE - CLASSE DE JEAN-BAPTISTE HUBER

Une approche en 3 temps pour la classe de Jean-Baptiste Huber qui a commencé par mener des interviews avec chaque élève. Son but ? Adapter les scènes à la personnalité de chacun et faire émerger les thèmes récurrents dans leurs discours.

Puis les thèmes identifiés ont été retravaillés en classe, sous forme d'improvisations filmées, sur le plateau. Visionnées ensuite par le professeur, une scénariste et plusieurs élèves, ce sont ces vidéos qui ont servi de base à l’écriture des scénarii. 

Une manière efficace de révéler la créativité des élèves dans les courts-métrages ! 

CRÉATION COURT-MÉTRAGE - CLASSE DE BRUNO ROLLAND

Dans la classe de Bruno Rolland, chaque élève a commencé par réaliser sa propre vidéo. Les thématiques et concepts varient d'un élève à l'autre comme un extrait de monologue joué ou la mise en scène d'une passion. 

Bruno Rolland a ensuite envoyé ces vidéos à une scénariste, qui s’en est inspirée pour développer des fiches personnages. L’objectif ? Que chaque élève puisse s'imprégner facilement de l’imaginaire du personnage qu’il doit incarner. 

DÉROULÉ DES TOURNAGES

La veille du tournage, chacun reçoit une feuille de service indiquant notamment les convocations des équipes techniques (régie, équipe maquillage, électricité, son, costumes) et des comédiens. La fiche reprend toutes les caractéristiques techniques et le vocabulaire cinématographique de celles distribuées habituellement aux acteurs dans un cadre professionnel.

Une équipe technique externe au Cours Florent a été assignée à chaque classe. Cette équipe est aidée par les élèves quand ils ne sont pas devant la caméra. Leurs missions varient et sont attribuées en fonction de leurs envies et de leurs appétences : image, son, décor… 

Riche en apprentissage, l’expérience a suscité des retours très positifs. Plusieurs élèves ont partagé l'impatience qui les a gagnés à l'approche des tournages. Après 3 semaines de tournage intensif, pari gagné qui les conforte dans leur projet professionnel ! Les élèves ont notamment souligné leur enthousiasme devant la caméra et leur sentiment de plénitude sur le plateau.

C’est dans ces moments-là qu’on apprend le plus sur le métier ! ”, conclut une élève. 

Pour aller plus loin....

Stage Acteur de Théâtre et Cinéma du Cours Florent

Stage Théâtre et Cinéma

Paris , Bordeaux , Toulouse , Bruxelles , Lyon , Strasbourg , Lille , Liège , Marseille , Nantes , Rennes , Montpellier , Nice , Limoges
printemps, été, septembre
36h
Stage de Cinéma du Cours Florent, école d'acteur et d'actrice

Stage de Cinéma

Paris , Bordeaux , Toulouse , Bruxelles , Marseille , Montpellier , Nice
printemps, été, septembre
36h

crédit photo : Abraham 

Partager cet article